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Transformation numérique : faites de vos salariés des alliés

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  1. Cassez les silos

© Michel Szlazak

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Toute transformation numérique réussie implique l'implémentation au moins partielle d'une hiérarchie de type horizontal. "Parcequ'ils assimilent parfois la transformation numérique à un simple changement d'outils, les patrons mesurent rarement les chamboulements induits. Or, pour tirer parti du digital, il faut revoir l'organisation complète. C'est la fin d'une certaine idée de l'entreprise pyramidale", affirme Patrick Tavaris (MoveWork). La solution généralement envisagée est de réunir virtuellement les talents numériques des différents services au sein d'une cellule transversale dirigée par un chief digital officer, sans casser les barrières entre services.

"Le caractère nouveau des pratiques collaboratives est d'abord dû à l'âge moyen des individus qui constituent ces équipes. Mais cela ne signifie pas l'absence de règles ou le laisser-faire, tempère Dominique Delaporte (Kreno). Les plus jeunes véhiculent cette aspiration de fond à une collaboration non hiérarchique, mais paradoxalement il reste l'attente d'un leader, cette motivation à grandir aux côtés d'un boss qui met de la vision, génère de l'énergie et sait reconnaître."Le choix du chief digital officer est ainsi primordial. Autant chef d'orchestre que motivateur, il doit être choisi non pas pour ses capacités techniques mais pour son écoute et son sens du leadership. "Il est préférable que la transformation numérique soit accompagnée non par le DSI mais par un référent utilisateur qui possède une aura particulière dans l'entreprise, qui saura comprendre les problématiques propres à chaque salarié", conseille Patrick Tavaris.

  1. Formez les utilisateurs internes

Si la formation s'adresse essentiellement aux managers et middle managers, la montée en compétences touche l'ensemble des salariés. Ces derniers ne doivent jamais être livrés à eux-mêmes, même lorsque l'outil est ergonomique et simple d'emploi. Il est nécessaire de démontrer aux collaborateurs les bénéfices qu'ils vont en tirer au quotidien. Le p-dg de MoveWork est formel: "Un des plus grands risques de la transformation numérique, c'est de lâcher l'utilisateur final. Le sentiment d'abandon est porteur d'échec."

Former chaque salarié est pourtant rarement possible. Outre le coût colossal qu'engendrerait une mise à niveau de l'ensemble des effectifs, chaque salarié n'a pas les mêmes prérogatives face à la transformation numérique. Une plateforme peut ainsi être utilisée par le département comptabilité en même temps que par le service communication ou IT, avec des entrées et des affectations complètement différentes.

Pour répercuter leurs connaissances des nouveaux outils à leurs équipes, les middle managers doivent être aidés de supports ­numériques mais aussi... papier. "Le support papier reste important. Mais il s'agit rarement d'un manuel d'utilisation, ou alors il se présente sous la forme d'une aide contextuelle intégrée au logiciel. L'idéal, ce sont les tutoriaux dédiés à un métier", explique Patrick Tavaris (MoveWork). Les formateurs fournissent donc aux managers des supports ciblés. Tout cela nécessite un budget. "La formation et les ­tutoriaux coûtent cher, mais s'en passer est un mauvais calcul: sans eux, le ROI s'allonge et le risque est ni plus ni moins que l'échec intégral à travers une ­mauvaise prise en main de l'outil et une adhésion incomplète des salariés", prévient Patrick Tavaris.

 
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Arnault Disdero

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