DossierLes congés maternité, paternité et parental
3 - Pour en savoir plus...
Retrouvez notre mémo sur ce qu'il faut retenir des congés maternité, paternité et parental. Pour en savoir plus à ce sujet nous vous invitions à consulter ces liens complémentaires
- Pendant les congés de maternité, de paternité et parental d'éducation, le contrat de travail du salarié est suspendu avec toutes les conséquences que cela implique.
- À l'issue de ces congés, les salariés doivent retrouver leur précédent emploi ou un emploi similaire assorti d'une rémunération au moins équivalente et ne doivent pas faire l'objet de mesures discriminatoires. Par ailleurs, leur licenciement est strictement encadré.
La grossesse n'est pas un motif valable de licenciement ou de refus d'embauche
Pour lutter contre la discrimination dont sont victimes les femmes enceintes, le Défenseur des droits vient de publier un dépliant récapitulant en détail les droits et devoirs des employeurs. Il rappelle que la grossesse d'une collaboratrice ne peut justifier à elle seule un licenciement.
Grossesse : les droits de la femme enceinte
La femme enceinte pendant son contrat de travail bénéficie d'un statut très protecteur, défini par la loi, et éventuellement amélioré par la convention collective de l'entreprise.