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"Reviens Léon" : l'appel des start-up françaises aux expatriés

Publié par Dalila Bouaziz le

"Reviens Léon, on innove à la maison", c'est l'opération lancée en mai dernier par 10 start-up françaises en hypercroissance pour inciter les expatriés à revenir dans l'Hexagone, notamment pour pallier leurs difficultés de recrutement.

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Reviens Léon, on innove à la maison !

En mai 2015, une dizaine de start-up en hypercroissance ont lancé une campagne "Reviens Léon" pour faire revenir dans l'Hexagone des Français expatriés, notamment pour pallier leurs difficultés de recrutement. Ces dirigeants estiment à 3 000 le nombre de postes à pourvoir dans le secteur."
L'écosystème start-up français est en hypercroissance, et c'est nouveau. Aujourd'hui, les profils expérimentés à l'international sont valorisés par les start-up tricolores en plein développement qui proposent des postes et des challenges à la mesure de ces profils de haut niveau",
déclarent-ils.
Pour cela, ils lancent une plateforme commune Reviens Léon d'offres d'emploi et de conseils pratiques afin de faciliter le retour de ces expatriés en France. Premier bilan annoncé en 2016 pour les six mois de la plateforme. Cet été, le collectif a effectué une tournée internationale avec des présentations à New York, San Francisco et Londres.


Les fondateurs du collectif Reviens Léon

Frédéric Mazzella, président-fondateur de BlaBlaCar ; Jean-Daniel Guyot, président-fondateur de Captain Train; Yan Hascoet, président-cofondateur de Chauffeur-Privé; Jean-Baptiste Rudelle, président-fondateur de Criteo; Florian Douetteau, président-fondateur de Dataiku; Paulin Dementhon, président-fondateur de Drivy; Julien Hervouët, président-fondateur de iAdvize; Bertrand Jelensperger, président-fondateur de LaFourchette; Thierry Petit, président-fondateur de Showroomprive.com; Ludovic Le Moan, président-fondateur et Anne Lauvergeon est présidente du conseil d'administration de Sigfox sont à l'origine de cette action collective "Reviens Léon", en référence à une célèbre publicité des années 80 de Panzani.
Ils bénéficient du soutien de la French Tech, label piloté par Axelle Lemaire, secrétaire d'État au numérique. Cinq nouvelles entreprises ont rejoint le mouvement : 1001 Menus, 360 Learning, Stupeflix, Videdressing et LVMH.
Par ailleurs, Michel et Augustin mais aussi My Little Paris se sont associées au programme dès son lancement, bien que n'ayant pas de recrutements en cours sur ces profils.


Le Groupe LVMH rejoint le collectif

Une arrivée de poids pour le collectif avec LVMH, le géant du luxe, qui a rejoint le mouvement ce mois-ci, en septembre 2015, notamment pour des besoins de recrutement importants.
"Le succès des maisons du groupe LVMH repose sur des valeurs telles que la créativité, l'innovation, l'excellence et l'esprit d'entreprise. C'est un esprit que les hommes et les femmes qui rejoignent notre groupe ont en commun avec l'univers des start-up", a indiqué le groupe dans un communiqué.
À noter, le 1er septembre dernier, LVMH a annoncé avoir recruté un cadre d'Apple, l'Américain Ian Rogers, pour prendre le poste de directeur digital, actuellement occupé par Thomas Roumieu.



Videdressing : "L'écosystème French Tech offre de superbes challenges professionnels"

Videdressing est une jeune entreprise à très forte croissance. Lancé en décembre 2009, Videdressing est le premier site d'achat-vente entre particuliers de vêtements et accessoires de mode.
En moins de quatre ans, le concept s'est imposé comme le 1er site de shopping communautaire entre passionnés de mode. "J'ai rejoint #ReviensLeon car être tous réunis au sein de ce programme permet de porter plus loin ce message fort : l'écosystème French Tech est très dynamique et offre de superbes challenges professionnels", précise la fondatrice Meryl Job.


Stupeflix : "#ReviensLeon permet de renforcer notre attractivité à l'international"

Stupeflix est une application web permettant de créer et de partager des vidéos personnalisées quasi instantanément. "#ReviensLeon est un projet ambitieux, qui permet à l'écosystème start-up français de renforcer son attractivité à l'internationale", souligne Nicolas Steegmann, CEO Stupeflix.
Avec plus de 40 millions de vidéos créées depuis sa création en 2009, la start-up vise un marché mondial déjà partiellement conquis. L'entreprise connaît un franc succès outre-Atlantique, particulièrement aux États-Unis et au Brésil, où son modèle a même retenu l'attention d'Apple : Replay a été présentée lors de leur keynote iPad en octobre 2014, et a aussi été élue par Apple "App de l'Année" dans 34 pays.




1001 Menus : "Recruter des profils qualifiés, ayant eu une expérience internationale, pour nous aider à grandir"

1001 Menus est un logiciel de gestion tout-en-un pour restaurateurs qui facilite les réservations, attire et fidélise les nouveaux clients grâce à Internet. La start-up est déjà présente en France, au Royaume-Uni et en Espagne. La société a depuis connu une croissance rapide de son activité et de ses effectifs qui comptent aujourd'hui une quarantaine de salariés en France, au Royaume-Uni et en Espagne.
"J'ai rejoint le mouvement parce que je cherche à recruter des profils qualifiés, ayant eu une expérience internationale, qui pourront partager leurs compétences et nous aider à grandir", explique Xavier Zeitoun, le CEO de 1001 Menus.
Plus de 2 500 restaurateurs utilisent leur solution.



360 Learning : "Des recrutements ciblés pour accompagner notre développement"

360 Learning est un service qui permet aux entreprises et aux organismes de formation de créer, diffuser et suivre des formations digitales ou mixtes (digitale et en classe). "Mon entreprise, comme les autres start-up du programme, est en hypercroissance et nécessite des recrutements ciblés pour accompagner ce développement", indique Nicolas Hernandez, le fondateur de la société.
La plateforme compte plus de 100 000 utilisateurs répartis dans 200 pays à travers le monde.


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