Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 profils de dirigeants face à la qualité de vie au travail

Publié par Stéphanie Marius le

Si le niveau d'investissement des chefs d'entreprise dans des actions liées au bien-être de leurs salariés est inégal, c'est parce que tous ne croient pas qu'il entraîne une meilleure productivité.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les patrons éclaireurs

Ces chefs d'entreprise multiplient les initiatives pour favoriser le bien-être de leurs collaborateurs au travail. Ils croient aux retombées positives des actions en faveur du développement personnel. Cette situation concernent majoritairement les entreprises de services (dans lesquelles travaille une forte proportion de cadres), situées en région parisienne. Les patrons éclaireurs représentent 12% des 801 dirigeants de PME de 10 à 100 salariés interrogés au second semestre 2014 par TNS Sofres, pour Sodexo Services Avantages et Récompenses.

Leur but : rendre leur entreprise plus attractive.

Les patrons convaincus

Ces entrepreneurs ont compris qu'il existait un lien entre la qualité de vie au travail et l'efficacité des salariés. Ils n'ont cependant pas encore investi tous les champs d'action pour améliorer leur confort. Ils représentent 22% des dirigeants interrogés.

Leur but: améliorer la performance de leur entreprise

Les patrons agnostiques

Ces chefs d'entreprise mettent en place de nombreuses actions. Ils doutent que cela ait un effet bénéfique sur la performance de leur PME mais ils espèrent ainsi attirer ou fidéliser des collaborateurs de talent. Cette catégorie représente 26% des dirigeants interrogés.

Leur but: former et fidéliser leurs salariés.

Les patrons pragmatiques

La performance de leur entreprise constitue pour eux une priorité. Pour y parvenir, ils sont convaincus qu'il faut agir sur le bien-être et la rémunération de leurs salariés. Les autres leviers n'emportent pas leur adhésion. Ils représentent 16% des dirigeants interrogés.

Leur but: réduire l'absentéisme de leurs salariés.

Les patrons réfractaires

Ces chefs d'entreprise n'établissent pas (ou peu) de lien entre qualité de vie au travail et performance des salariés. Ils misent plutôt sur l'organisation. Ils représentent 24% des dirigeants interrogés.

Leur but: maintenir une bonne flexibilité au sein de leur entreprise.

no pic

Stéphanie Marius

Chef de rubrique

Ancien professeur de lettres modernes, secrétaire de rédaction durant quatre ans et aujourd’hui chef de rubrique pour les sites [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page