Nos 6 secrets détox pour garder forme et santé
Si votre rentrée s'annonce chargée, elle ne fait qu'augurer le rythme des douze mois à venir. Autant récupérer au plus vite des repas arrosés et des nuits écourtées des fêtes de fin d'année. Un conseil donc : suivez les nôtres pour conserver, tout au long de l'année, forme et vitalité.
Je m'abonne
Un petit-déjeuner détox
Démarrez votre journée du bon pied avec un thé vert, des fruits et des oléagineux. "Associez une salade de fruits de saison arrosée d'un demi citron pressé à deux cuillères à café de pollen frais et d'une dizaine d'amandes ou de noix", conseille Sandrine Frappier, naturopathe formée à l'ISUPNAT (institut supérieur de naturopathie de Paris).

Un déjeuner dissocié
Déjeunez d'une salade de crudités, toujours de saison (épinard, carotte, choux, céleri, en excluant les tomates) et adoptez, pendant un mois, une alimentation dissociée. "En d'autres termes, un même repas doit comprendre soit des protéines, soit des féculents, mais jamais les deux", explique la spécialiste, fondatrice de l'association SEVE (Santé, Energie, Vitalité Equilibre).
Et enfin, proscrivez, après les repas, les perturbateurs digestifs, comme les sucres ou le café, au profit d'une tisane de fenouil, de réglisse, d'anis, de verveine ou de menthe.

Une monodiète
Pour assurer un repos digestif, la naturopathe préconise de ne consommer, sur 24 heures, qu'un seul aliment, des pommes par exemple, sans restriction de quantité et sous toutes ses formes (crues, en jus, en compote ou au four).
"A commencer de préférence un soir de la semaine, cette diète n'est destinée qu'aux personnes se sentant en forme, avertit la naturopathe Sandrine Frappier. De manière générale, la détox doit être individualisée et accompagnée par un professionnel qui jugera des capacités d'élimination de son client et adaptera, en fonction, l'intensité et la durée de la cure."

Une cure d'eau hydroxydase
Vendue dans les magasins biologiques, cette eau minérale légèrement gazeuse est très riche en oligoéléments. "En boire une ou deux bouteilles quotidiennement pendant 21 jours revient à profiter pleinement des vertus diurétiques, antioxydantes, voire anti-inflammatoires de ce draineur hépatobiliaire", explique Sandrine Frappier, dont le cabinet est installé à Garches (Hauts-de-Seine).
Cette cure est exclusivement destinée aux personnes dotées d'une bonne vitalité.

Une activité physique régulière
Corollaire indispensable au réglage alimentaire, l'activité physique doit être régulière et, pour favoriser les éliminations, durer au moins 40 minutes deux fois par semaine. "Et ceux qui disent ne pas avoir le temps doivent le trouver... par exemple, en descendant une ou deux stations de métro avant destination", insiste la spécialiste.

Un réglage psychique
La naturopathe Sandrine Frappier est catégorique : "si l'alimentation y participe, la détox implique aussi bien le corps que l'esprit".
Son conseil est donc de faire du sommeil une phase de récupération et de régénération en se couchant 30 minutes plus tôt que d'habitude.