Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Dirigeants, quel animal êtes-vous ?

Publié par le

La personnalité du dirigeant a un impact direct sur l'atmosphère régnant dans sa PME. Claudine Blackburn et Sylvain Tétreault, auteurs de l'ouvrage Le dirigeant et son équipe de managers, décryptent 8 grands types de comportements managériaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

L'Autoritaire

Ce genre de personne ne sait pas déléguer et ne fait d'ailleurs pas assez confiance aux autres. Sa propre conception des choses est en fait le seul point de vue qui compte à ses yeux. Il n'y a donc pas de place pour la circulation des idées, celui-ci gérant et prenant ses décisions uniquement en fonction de ce qu'il juge nécessaire et pertinent. En complément, ce sont définitivement les résultats qui s'avèrent être son principal souci, le reste ne l'intéressant pas outre mesure. Beaucoup plus attentif aux erreurs qu'aux bons coups, il fera en sorte que la dynamique de l'esprit de la société soit au plus bas sous sa gouverne.

Le Visionnaire

Il existe un type de personnalité très attachant, quoique pas toujours évident à suivre: le visionnaire. Idéaliste aux rêves plus grands que nature, il n'a de cesse de développer les idées de ses projets, tous plus ambitieux les uns que les autres. Dans certains cas, cela frise la mégalomanie. Pour la plupart des individus présentant ce type de personnalité, décrocher la lune semble d'ail- leurs un jeu d'enfant. N'ayant de plus aucunement le sens réel des choses, celui-ci n'est pas porté aux détails, pas plus qu'il ne se sent concerné par l'administration.

Le Gentil

Il suffit de nommer celui dont la personnalité est liée à l'expression de "gentil" pour voir apparaître ici et là quelques sourires. Sa réputation de gentillesse est telle qu'il est le candidat idéal pour qu'on veuille en abuser. Comme il refuse toute présence de conflit et tient à être apprécié de tous, il est prêt à tout accepter et à tout supporter, y compris l'inacceptable. Incapable de vraiment s'affirmer et de prendre la place qui lui revient, le gentil cède devant toute personne qui parle haut et fort. Inutile de lui demander de prendre une décision: c'est pour lui une véritable séance de torture. Quand il songe à son entreprise, c'est avec un paternalisme aux accents parfois quelque peu angéliques qu'il s'exécute. À le voir aller, on se demande d'ailleurs s'il a vraiment conscience d'être à la tête d'une société.

Le Technocrate

Le type de personnalité dit le technocrate n'est pas de nature nécessairement chaleureuse. Plutôt distant et d'approche assez froide, on le reconnaît à son côté relativement individualiste. Professionnellement, c'est quelqu'un de très pointilleux sur les tâches à accomplir, tandis que son exigence l'amène parfois à mettre l'accent sur les détails, ce qui, de temps à autre, lui fait oublier les priorités. Le type de management qu'il impose se présente, entre autres, sous forme d'une planification rigide et son expertise technique se veut le domaine de force qui tend à le valoriser. Par contre, ses habiletés relationnelles ne sont pas des plus développées.

Le Captif

Sa marque de commerce: l'anxiété. Toujours nerveux et inquiet de ce qui peut se produire de négatif, il craint par-dessus tout l'erreur, ce qui l'amène à se retrouver au sein d'une situation de contrôle excessif. Incapable de déléguer, tout doit d'ailleurs passer par lui, en plus de vouloir monopoliser les dossiers et s'exécuter en vase clos. Autre particularité d'une telle attitude: son incapacité à reconnaître les forces et les qualités de son personnel.

Le Chevronné

Généralement, il s'agit d'un individu bien ancré dans son statut professionnel, tout en étant parfaitement conscient de son rôle et de ses responsabilités au sein de l'entreprise. L'une de ses grandes forces est qu'il possède une grande capacité d'écoute envers les autres. C'est d'ailleurs ce qui lui permet de gérer efficacement les situations de conflits et, à ce titre, il n'hésite jamais à prendre les décisions qui s'imposent lorsque nécessaire. Ce type de dirigeant se veut donc compréhensif, sans pour autant afficher une complaisance, et sait, de plus, être exigeant. On pourrait reprendre à son compte l'expression une main de fer dans un gant de velours.

Le Narcissique

N'ayant d'autre souci que sa propre personne, le narcissique ne trouve de valorisation que dans son travail, à condition bien sûr d'être à l'avant-scène. Bien trop orgueilleux, pas question pour lui de rester dans l'ombre. C'est d'ailleurs ce qui l'amène généralement à récupérer tous les bons coups des autres pour son profit personnel. Par contre, lorsque les choses ne fonctionnent pas correctement, ce n'est jamais de sa faute. Dans son cas, il considère que la collaboration n'a aucun sens. Sa faiblesse: il est si imbu de lui-même qu'il lui est en réalité impossible de remarquer qu'on le flatte par intérêt.

Le Rassembleur

Ce type de personnalité accorde une grande importance à l'action d'équipe, tout en cherchant sans cesse à mettre en valeur le point de vue de chacun dans une vision commune: celle de la mission de l'entreprise. Facile d'accès, il présente un aspect fort sympathique, ce qui n'est pas sans se retourner parfois contre lui, dans la mesure où il lui arrive d'éprouver de la difficulté à assumer son autorité.

"Le Dirigeant et son équipe de managers"

Retrouvez tous les différents profils de dirigeants dans le livre de Claudine Blackburn et Sylvain Tétreault "Le Dirigeant et son équipe de managers", dans la collection "Managez mieux, Stressez moins" (aux éditions Gereso). Prix: 19€.

Claudine Blackburn et Sylvain Tétreault

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page