Neuf Français sur dix travaillent durant leur temps libre !
Vacances, week-ends, soirées, les Français ne ferment jamais leurs dossiers, selon une étude de Regus publiée le 21 juin.
Je m'abonneQue font les Français une fois qu'ils ont quitté leur entreprise, le soir, le week-end ou durant les vacances ? Ils travaillent ! Selon une étude* de Regus publiée le 21 juin, 90% des salariés sont concernés par le travail en dehors des horaires de bureau, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Les TPE, plus studieuses que les grandes entreprises
Cette étude met en avant le fait que les salariés des petites entreprises travaillent en moyenne beaucoup plus que ceux des grands groupes. En effet, 70% des Français travaillant dans les TPE affirment travailler plus de 3 heures en dehors de leur temps de travail, alors que seuls 57% des collaborateurs des grandes entreprises sont dans ce cas. Par ailleurs, seulement 8,9% des collaborateurs des petites entreprises ne travaillent jamais pendant leur temps libre contre 13,6% pour les salariés des grandes entreprises.
L’étude démontre plus précisément que les gros travailleurs sont le plus souvent issus des TPE, avec 38% des collaborateurs déclarant travailler plus de sept heures par semaine au cours de leur temps libre, contre 22,7% dans les grandes entreprises.
Un bon équilibre entre travail et loisirs pour les PME
Les salariés des PME sont les plus nombreux (21,2%) à déclarer ne jamais travailler durant leur temps libre. Ils sont également moins nombreux que dans les TPE et les grandes entreprises à travailler très intensivement chez eux. Seulement 13,5% des collaborateurs des PME sondées disent consacrer plus de 7h par semaine de leur temps libre au travail.
Lire aussi : Un marché unique à consolider pour les PME
En revanche les salariés des PME sont les plus nombreux (38,5%) à consacrer jusqu’à trois heures par semaine de leur vie privée à leur entreprise, loin derrière les TPE et les grandes entreprises.
Olivier de Lavalette, directeur général Europe du Sud de Regus, estime que cette étude nous montre que les salariés français, contrairement aux préjugés, sont investis dans la vie de leur entreprise, puisque seul 1 sur 10 parvient à séparer totalement vie professionnelle et vie privée. "Les salariés des TPE sont particulièrement concernés par le chevauchement des deux sphères, ayant parfois de plus fortes responsabilités que dans les grandes entreprises". Il conclut : "le travail flexible peut se révéler ici comme une belle opportunité d’allier vie professionnelle et vie privée en permettant l’aménagement des horaires et lieux de travail à la convenance des salariés."
*Plus de 17 000 entreprises, issues de la base de contacts internationale de Regus, ont été interviewées en février 2011. Avec une base de plus d’un million de contacts, les études de Regus offrent une vision très réaliste de l’avis des managers et chefs d’entreprises dans le monde. Les chiffres de cette étude résultent d’une question locale. Les salariés français ont été interrogés sur le fait de savoir s’ils travaillaient durant leur temps libre. L’étude a été administrée et gérée par MarketingUK, société indépendante.