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Les premiers pas de l'association France Digitale

Publié par Martine Fuxa le - mis à jour à
Les premiers pas de l'association France Digitale

Pour son lancement, France Digitale a réuni plus d'une centaine de membres, entrepreneurs et investisseurs, le 2 juillet 2012 au Pavillon Vendôme à Paris.

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Une nouvelle association regroupant des acteurs du numérique est née. Son nom ? France Digitale. Lancée le 2 juillet en présence de plus d'une centaine de membres entrepreneurs et investisseurs, France Digitale poursuit différents objectifs : développer un environnement favorable à l'émergence de champions issus de l'innovation numérique, faire des propositions concrètes en faveur de l'écosystème, créer une communauté regroupant les salariés des entreprises adhérentes et réaliser chaque année un baromètre de performance économique et sociale des start-up du numérique.

« Au cœur de France Digitale, les forces vives vont s'unir au sein de commissions de travail précises afin d'agir sur des thématiques clés de l'innovation numérique, comme les mesures d'incitation au développement, les formations aux métiers du numérique, les saines pratiques entre grands groupes et start-up, la bourse européenne numérique ou plus généralement l'actionnariat long terme »,  a souligné Marc Ménasé (fondateur du site Meninvest), coprésident de l'association avec Marie Ekeland (Elaia Partners).

À la tête de cette association, des entreprises et des personnalités bien connues du monde du numérique : Marie Ekeland (Elaia Partners), Marc Ménasé (Meninvest), Éric Carreel (Withings), Emanuele Levi (360 Capital), Jean Bourcereau (Ventech), Jean-David Chamboredon (ISAI), Philippe Collombel (Partech International), Stéphanie Delestre (Qapa), Giuseppe De Martino (Dailymotion), Gaël Duval (JeChange.fr), Benoist Grossmann (Idinvest), Emmanuel Jayr (Goom Radio), Marie-Christine Levet (Jaïna Capital), Xavier Lorphelin (Serena Capital), Frédéric Mazzella (Covoiturage.fr), Pierre-Yves Meerschman (Orkos Capital), Marc Rougier (Scoop.it), et Jean-Baptiste Rudelle (Criteo).

Neuf commissions France Digitale ont été créées autour d'autant de thématiques pour servir les objectifs de l'association :

La commission présidée par Nicolas von Bülow (Clipperton Finance) planchera sur le développement des incitations à la croissance des PME numériques ; la commission présidée par Gaël Duval (JeChange.fr) travaillera sur la création de l'écosystème gagnant en Europe ; celle présidée par Philippe Collombel (Partech International) se penchera sur le renforcement et le financement de la filière numérique.

Par ailleurs, la commission présidée par Giuseppe De Martino (Dailymotion) s'attachera aux améliorations et à la sécurisation du cadre réglementaire ; la commission présidée par Xavier Lorphelin (Serena Capital) travaillera sur la mesure de la performance économique et sociale de l'innovation numérique ; celle présidée par Jean Bourcereau (Ventech) aura la large tâche de s'interroger sur la diffusion de la culture de l'entrepreneuriat ainsi que le rapprochement des chercheurs et des entrepreneurs.

Enfin, les trois autres commissions auront pour objectif de fédérer la communauté pour celle présidée par Emmanuel Jayr (Goom Radio), de promouvoir les métiers et les modèles du numérique sous la présidence de Stéphanie Delestre (Qapa), et enfin de pacifier les relations entre les start-up et les grands groupes pour la commission présidée par Marc Rougier (Scoop.it).

Un spectre d'action pour le moins large et ambitieux.

 
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