Les 5 piliers de la nouvelle industrie du futur
Le gouvernement a présenté son plan pour l'industrie du futur lors du lancement de la seconde phase de la Nouvelle France industrielle par Emmanuel Macron, lundi 18 mai 2015. Appui technique, accompagnement, formation, coopération internationale et promotion sont les cinq piliers de ce programme.
Je m'abonneLundi 18 mai 2015, Emmanuel Macron a lancé la seconde phase de la Nouvelle France Industrielle lors d'un déplacement à Nantes. À cette occasion, le ministre de l'Économie a présenté les neuf nouveaux plans du gouvernement et a insisté sur la mobilisation nationale à mener pour l'Industrie du futur.
Ce programme, annoncé par le président de la République, François Hollande, mardi 14 avril 2015, a pour ambition de faire émerger des technologies de production d'envergure mondiale, en modernisant l'outil industriel des entreprises et en transformant leur business model grâce au numérique.
Voici les cinq piliers de l'industrie du futur, définis par le gouvernement.
1. Développer l'offre technologique pour l'industrie du futur
Le plan "Industrie du futur" prévoit d'accompagner les entreprises nationales dans leurs projets sur les marchés où la France peut acquérir, d'ici cinq ans, un leadership européen, voire mondial : la fabrication additive, la virtualisation de l'usine et les objets connectés, et la réalité augmentée.
Un réseau de plateformes en région sera déployé pour faciliter la mutualisation des ressources et le test de ces technologies. Coté financement, les entreprises pourront s'appuyer sur un programme d'investissement d'avenir de 305 millions d'euros et 425 millions d'euros du fond Sociétés de projets industriels (SPI).
Calendrier :
Septembre 2015 : Lancement d'un premier appel à projets sur les technologies de l'Industrie du Futur.
Janvier 2016 : Installation d'une plateforme technologique de l'Industrie du Futur, ouverte aux entreprises industrielles, pour tester et valider des technologies de production robotiques et numériques de pointe.
2. Accompagner les entreprises
Les PME et ETI pourront solliciter les régions pour la réalisation d'un diagnostic. Ainsi, 15 000 entreprises seront sensibilisées et 2000 accompagnées pendant les deux prochaines années. Leurs projets liés à l'industrie du futur pourront alors être labellisés par un réseau de 200 à 300 experts.
Les entreprises qui investiront sur la modernisation de leurs capacités de production bénéficieront d'un accompagnement financier. Avec un avantage fiscal de 2,5 milliards d'euros d'abord, pour les entreprises investissant dans leur outil productif au cours des douze prochains mois. Et via 2,1 milliards d'euros de prêts de développement de Bpifrance, destinés aux PME et ETI, dans les deux prochaines années.
Calendrier :
Juillet 2015 : Publication de la plaquette présentant les dispositifs publics d'accompagnement, déclinée au niveau régional.
Dernier trimestre 2015 : Publication d'un référentiel national de l'Industrie du Futur à destination de toutes les PME industrielles, des décideurs et des investisseurs internationaux.
Fin 2015 : Objectif de plus de 500 PME et ETI industrielles bénéficiaires de diagnostics personnalisés, et 2000 fin 2016.
3. Former les salariés
Face aux enjeux de formation impliqués, notamment, par la robotisation des usines et l'intégration du numérique, le gouvernement souhaite accompagner la montée en compétences des salariés de l'industrie et adapter la formation des futures générations.
Ce troisième pilier s'articule autour de deux volets. Le premier, prospectif, prévoit le lancement de programmes de recherches interdisciplinaires et de chaires sur l'industrie du futur et la place de l'humain dans ce projet. Le second, opérationnel, consiste à concevoir et mettre en place des formations initiales et continues adaptées à ces nouveaux enjeux.
Calendrier :
Avant la fin de l'année 2015 : Lancement d'une première chaire sur l'Industrie du Futur.
4. Renforcer la coopération européenne sur les normes
Ce plan vise à inciter les partenariats et coopérations, à l'échelle européenne et internationale, sur les normes et les standards. D'abord, par une meilleure représentation des intérêts français au sein des initiatives européennes dans les domaines du smart manufacturing et de la numérisation de l'industrie. Ensuite, par un soutien porté aux entreprises dans leurs candidatures aux appels à projets européens "Horizon 2020". Enfin, en facilitant le déploiement de ces technologies par une plus grande influence dans la définition des normes européennes.
Ce programme a été conçu dans une volonté de coopération particulière avec l'Allemagne. Il s'interface ainsi avec sa plateforme "Industrie 4.0", lancée en 2011 outre-Rhin et inclut des projets communs de développement technologique.
Calendrier :
Automne 2015 : Lancement d'un partenariat avec la plate-forme allemande "Industrie 4.0".
Février 2016 : Publication de la stratégie française de normalisation pour l'Industrie du Futur.
5. Promouvoir l'industrie du futur française
Pour faire connaitre le savoir-faire français, le gouvernement a intégré à son plan des actions de promotions, parmi lesquelles la sélection de 15 projets vitrines de visibilité nationale, voire européenne, la création d'une bannière commune, avec l'appui de Business France, pour réunir les entreprises, et l'organisation d'un grand événement sur l'Industrie du futur à Paris.
Calendrier :
Juillet 2015 : Lancement d'un groupe " projets pilotes " d'industriels porteurs d'un projet novateur en matière d'Industrie du Futur, pour partager les bonnes pratiques et développer une communication unifiée.
Décembre 2015 : Lancement officiel de l'identité commune de l'Industrie du Futur française.
Été 2016 : Organisation d'un grand événement européen de l'Industrie du Futur à Paris.