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GPCE 2015 : Jérôme Dreyfuss et Rachel Chicheportiche élus dirigeants de l'année

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Jérôme Dreyfuss et Rachel Chicheportiche ont été élus dirigeants de l'année 2015 au cours de la 9ème édition du Grand Prix des Chefs d'Entreprise qui s'est déroulée mardi 16 juin 2015 au Showcase, à Paris. À leurs côtés, six lauréats se sont distingués. Découvrez, en images, le palmarès.

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Jérôme Dreyfuss et Rachel Chicheportiche (photo) sont les dirigeants de l'année 2015

En 2003, après avoir travaillé avec John Galliano, Jérôme Dreyfuss crée sa marque de prêt-à-porter féminin puis se lance dans la maroquinerie, avec deux collections par an : une cinquantaine de modèles de sacs pour femmes, accessibles et haut de gamme, en 350 références, chacun baptisé d'un prénom masculin. En 2013, il se diversifie vers les sacs pour hommes et les chaussures. Les produits de la société parisienne (XIIe arr.) Jérôme Dreyfuss (36 salariés), présidée par Rachel Chicheportiche, sont fabriqués en France (16 M€ de CA en 2014, + 18 %) et distribués sur son site, dans 300 points de vente dans le monde, via des revendeurs multimarques et dans des corners de grands magasins. Après trois boutiques en propre à Paris et une à New York, un flagship et des corners à Séoul et Tokyo, ils prévoient d'ouvrir à Londres et aux États-Unis.

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Catégorie Dirigeant de l'année : Massoud Ayati, Zafar Baryali et Farid Lahlou reçoivent le trophée d'argent

En 2014, leur croissance a atteint 75 % (98 % de satisfaction client) pour atteindre un CA 2014 de 1,55 M€. C'est dire si le concept Des bras en plus (raison sociale : Cyrus Capital), créée en 2009 par Zafar Baryali, Farid Lahlou et Massoud Ayati, était porteur. Accessible en ligne (50 % des commandes), par téléphone ou dans l'une des deux agences parisiennes (18e arr.), l'offre de déménagement low cost est entièrement personnalisable, le client pouvant même remplacer une partie de la main-d'oeuvre par des amis. En 2013, la SARL de 35 salariés s'est diversifiée dans le BtoB (30 % du volume actuel) et se déploie, depuis le début de l'année, à Lyon, Bordeaux et Lille. Objectif : doubler le CA en 2015 et avoir un maillage national d'agences d'ici 2020.

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Catégorie Dirigeant de l'année : Valérie, Pierre et Anne Vausselin décrochent le trophée de bronze

Créé en 1986, aroma-zone.com (raison sociale : Hyteck) est devenu, en 2000, la référence des sites de vente en ligne d'huiles essentielles et de cosmétiques naturels. À sa tête, Pierre Vausselin et ses deux filles, Valérie et Anne, ont misé sur l'innovation et l'accompagnement des consommateurs. Aujourd'hui, avec 48 salariés, la SA Aroma-Zone (siège social à Paris 6e) enregistre près de 4 000 commandes par jour. La réussite de l'entreprise, outre la richesse de son catalogue, tient à son positionnement : la démocratisation de l'accès et de l'utilisation des huiles essentielles et des cosmétiques naturels. Pour l'heure, la priorité est de mieux se structurer pour faire face à la croissance de son chiffre d'affaires (CA 2014 : 30 M€ ; + 42 % entre 2013 et 2014)... sans se dénaturer.

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Catégorie Innovation : Partnering 3.0 reçoit le trophée d'or

Pour sa dernière innovation, Partnering 3.0 a associé deux secteurs porteurs : la robotique de service et l'efficacité énergétique. Son robot Diya One, doté d'intelligence artificielle, mobile, autonome et interactif est capable d'améliorer la qualité de l'air intérieur et la gestion des consommations énergétiques.

En patrouillant dans les locaux, il décèle les zones polluées, et les purifie aspirant l'air ambiant et en le filtrant. Il peut également proposer des recommandations.

Issu de quatre années de R&D en collaboration avec des partenaires scientifiques, économiques et des grandes entreprises, Diya One a été conçu comme une plateforme ouverte capable d'intégrer des services, technologies ou applications selon l'environnement ou l'utilisation recherchée.

Le trophée d'argent revient à Guard Industrie

Le trophée de bronze est décerné à Polaar

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Catégorie Vente/Marketing/Communication : Le Slip français remporte le trophée d'or

Le Slip français, fabricant de sous-vêtements made in France, défraye régulièrement la chronique grâce à sa communication humoristique et décalée. En 2014, la start-up parisienne a à nouveau fait parler d'elle à l'occasion du Téléthon. Sa campagne " Bouge ton pompon avec le Téléthon ! " a permis de collecter 45 000 euros au profit de l'opération caritative.

Pour ce faire, la jeune entreprise a créé de toutes pièces une ligne de bonnets made in France, commercialisée en préventes sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank, dès novembre 2014. Conception, animation de la communauté, création de contenus vidéo, gestion des expéditions clients... Toute l'équipe du Slip français s'est mobilisée pendant 50 jours, avec le soutien de célébrités (Jean Dujardin, Kad Merad, etc.).

Résultat, la start-up fondée par Guillaume Gibault, a dépassé son objectif initial de 30 000 euros et réussi à vendre pour plus de 140 000 euros de bonnets (dont 45 K€ de bénéfices), soit plus de 4000 pièces expédiées. Un succès qui pourrait pousser l'entreprise à reconduire l'opération cette année.

Le trophée d'argent revient à AB7 Industries

Le trophée de bronze est décerné à Assystel et Lingerie Indiscrète (ex aequo)

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Catégorie RSE : Alyl Sécurité décroche le trophée d'or

James Faricelli, gérant d'Alyl Sécurité, en est convaincu : le développement économique de son entreprise grenobloise spécialiste de la sécurité incendie en B to B, ne sera viable qu'à travers une gestion responsable de sa société aussi bien vis-à-vis de ses salariés, de ses clients que de ses fournisseurs.

Sur les 13 salariés, 11 sont d'anciens chômeurs sans qualifications. Tous sont embauchés systématiquement en CDI. La société consacre ainsi chaque année 5 à 10% de son chiffre d'affaires à la formation de ses équipes. Si bien que 5 personnes ont obtenu un diplôme (CAP, BTS, etc.), 7 autres ont décroché des habilitations et 12 ont reçu une formation en management, français, ou encore à la communication. Résultat, un turnover nul et aucun accident de travail.

Mais la politique RSE de l'entreprise ne se limite pas à son volet social. L'entreprise a mis au point des offres packagées à la tarification transparente lissée sur l'année. En privilégiant des partenariats avec des fournisseurs de sa région, Alyl sécurité s'engage par ailleurs pour le tissu industriel local. Et ça marche. Avec un chiffre d'affaires de 800 K€ en 2014, la société a connu une croissance de 70% par rapport à 2013. L'objectif ouvrir d'ici à 2018 30 nouvelles agences et créer pas moins de 150 emplois durables.

Le trophée d'argent revient à Sealock

Le trophée de bronze est attribué à Fastroad


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Catégorie Export : L'or revient à la distillerie de Moisans

Jusqu'en 2010, la Distillerie de Moisans réalise 90% de son chiffre d'affaires sur le marché français. Depuis l'arrivée de Véronique Legaret à la tête de l'entreprise en 2011, elle s'est engagée dans la conquête de l'international et a, dans cet optique, revu le design de sa marque premium, Cognacs Deau.

Ses nouvelles gammes de produits haut-de-gamme, spécialement créées pour les marchés étrangers, lui permettent aujourd'hui d'être présente dans 35 pays. Son site est traduit en anglais et en chinois et trois commerciaux sont dédiés à l'export, dont un spécifiquement pour la zone Asie.

Près d'un million d'euros a été investi dans ce développement de la marque, avec, notamment, sa protection intellectuelle dans les pays prospectés.

Le trophée d'argent est attribué à Pfirter - Famaco

Le trophée de bronze est décerné à Atelier Cologne

Maëlle Becuwe et Marion Perroud

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