Les dirigeants d'entreprises circonspects face aux enjeux de demain
À l'occasion de son Université d'été les 29 et 30 août, le Medef publie un baromètre sur la vision des chefs d'entreprises face aux enjeux de demain. S'ils se montrent confiants dans un avenir proche, les dirigeants font preuve d'une plus grande prudence à long terme.
Je m'abonneLe mot d'ordre est affiché et clamé haut et fort. Alors que l'Université d'été du Medef se déroule mardi 29 et mercredi 30 août à Jouy-en-Josas (Yvelines) sur le thème de " l'avenir c'est la France ", un baromètre ViaVoice pour le Medef, publié le 28 août, met en avant la visibilité à court terme affichée par les chefs d'entreprise mêlée à une plus grande incertitude sur l'avenir à moyen et long terme.
Signe positif de la reprise de l'activité des entreprises et du regain du dynamisme de l'économie française, 79 % des chefs d'entreprise considèrent avoir une bonne visibilité sur l'activité de leur entreprise pour l'année à venir. Néanmoins, cette assurance s'érode très largement lorsqu'ils se projettent à long terme. Seuls 27 % estiment être confiants pour leur entreprise dans dix ans.
Une prudence sur le long terme également affichée face aux évolutions sur les plans technologiques et des modes de consommation. Un tiers des dirigeants (34%) avouent avoir une bonne vision des évolutions technologiques dans dix ans. La même proportion déclare également appréhender aujourd'hui l'évolution des attentes de leur clientèle à la même échéance.
Des défis technologiques à saisir
Un constat qui s'explique par les défis auxquels sont et vont être confrontés les patrons dans les années à venir. Si la révolution technologique a débuté, la transformation numérique figure également comme l'un des enjeux des entreprises. Ils sont 57 % à se dire concernés par le développement des objets connectés, tandis que la digitalisation s'affiche en deuxième position de leurs préoccupations pour la moitié d'entre eux (52%).
D'autres défis sont également dans le champ de vision des dirigeants à l'image du big data (34 %), de la robotisation (29 %) et de la bioéthique (23 %). Tant de technologies qui s'affirment au gré de leur développement comme des enjeux amenés à transformer les activités des entreprises françaises.
L'emploi : une stratégie pour l'avenir
Toutefois, la manière dont les dirigeants comptent aborder l'avenir interroge. D'après les résultats de l'étude, les chefs d'entreprise comptent miser sur l'emploi pour saisir les mutations économiques et technologiques. Pour 48 % des dirigeants, l'embauche de nouveaux profils de salariés apparaît comme une priorité, suivie, de près, par la mise en place d'une stratégie de diversification de la clientèle et des modes de distribution (47 %), ainsi que par le développement d'une nouvelle offre ou l'approche de nouveaux marchés (45 %).
Lire aussi : Transformation des compétences dans l'automobile : quels défis pour les dirigeants du secteur ?
Une priorité qui ne laisse apparaître qu'en quatrième position, l'investissement des entreprises vers de nouvelles technologies ou l'achat d'outils numérique. La recherche et développement n'est envisagé que par 18 % des dirigeants interrogés.
Toujours est-il que l'emploi reste bel et bien la principale préoccupation des dirigeants d'entreprises. Pour 58 % d'entre eux, leur rôle est dévolu à la création et la protection de l'emploi.
Un constat qui fait transparaître, d'après les auteurs de l'étude, la tendance que les entreprises devront, malgré la transformation technologique en cours, s'appuyer sur "les forces vives de l'entreprise" pour relever les défis de demain.
Le baromètre ViaVoice pour le Medef "Les chefs d'entreprise et l'avenir" a été réalisé du 8 au 31 juillet 2017 auprès d'un échantillon représentatif de 401 chefs d'entreprise de plus de dix salariés de France métropolitaine.
- Pierre Gattaz reste vigilant sur la réforme du code du travail
- Suivez également notre livetweet tout au long de la journée sur le compte Twitter de Chef d'Entreprise.