[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Le roman familial du rhum Damoiseau
Troisième représentant de la famille à la tête de la distillerie, Hervé Damoiseau consolide sa place de leader du rhum guadeloupéen. Mais il a aussi engagé de nombreux chantiers pour doper son activité sur les spititueux haut-de-gamme et conquérir de nouveaux marchés à l'international.
Je m'abonneHervé Damoiseau représente la troisième génération à la tête de la Distillerie fondée au XIXe siècle, et reprise par la famille en 1942. Leader du rhum guadeloupéen avec 55% des parts de marché, Rhum Damoiseau produit 3 millions de litres par an et sa gamme s'étend du rhum blanc à 18 euros le litre, au rhum vieux de 1953 à 40 k€ la carafe.
Si le premier, distribué en grandes surfaces, représente 80% de son CA, c'est sur le spiritueux haut-de-gamme, disponible chez les cavistes et dans les réseaux CHR, que la distillerie mise aujourd'hui. A cette fin, il s'est allié au rhum Clément du groupe Hayot pour fonder la joint-venture Spiridon en 2005 et mutualiser la distribution des deux marques et d'accentuer leur rayonnement.
Trois grands chantiers sont engagés sur son site: la construction d'un quatrième moulin pour augmenter sa production, la rationalisation de ses stocks, qui s'achèvera d'ici juin, et la construction d'un chai de vieillissement d'une capacité de 8000 fûts, d'ici novembre prochain. Rhum Damoiseau disposera ainsi de 9 500 fûts de vieillissement pour répondre à la demande croissante, à l'international, mais aussi en métropole. Et s'offrir la liberté de développer de nouveaux millésimes.