[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Les coulisses du succès de Thibault Manchon et de sa PME Cultival
Depuis 2000, Cultival fait découvrir aux visiteurs les coulisses des grands monuments parisiens. Malgré les attentats de 2015 qui ont fait chuter son activité, la PME renoue, cette année, avec la croissance et s'étend à l'international.
Je m'abonneLa PME Cultival est née d'une passion, celle de Thibault Manchon pour les maquettes de salles de spectacles. À la fin des années 1990, il souhaite développer un jeu de société autour des décors et figurines de théâtre. Et pour fidéliser les acheteurs, il prévoit de leur faire découvrir les coulisses des célèbres salles parisiennes. C'est ainsi qu'il lance son agence Cultival en 2000, sans que son jeu ne voit jamais le jour, avec, pour commencer, des visites du théâtre des variétés.
Suivent l'Opéra-Comique, l'Opéra Garnier, la Tour Eiffel pour un parcours exclusif dans ses coulisses, le Lido, les Invalides, et bien d'autres. "Aujourd'hui, nous gérons 30 partenaires, avec une offre qui couvre le marketing, les réservations, les visites, la mise à disposition de guide, l'encaissement, explique Thibault Manchon. Nous leur reversons ensuite une commission sur l'ensemble du CA généré pour eux par notre agence".
Grâce à cet interlocuteur unique, les sites ont ainsi vu leurs fréquentations grimper. Le Museum d'histoire naturelle est passé, par exemple, de 100 000 à 200 000 visiteurs entre 2009 et 2012, et l'Opéra Garnier de 22 000, lors de l'arrivée de Cultival en 2003, à 130 000 aujourd'hui. Au total, 500 000 visiteurs par an passent par eux pour leurs sorties culturelles, parmi lesquels 50% de groupes scolaires, associations, comités d'entreprises, agences de voyages, ou tourisme d'affaire.
Et si l'année 2015 a été marquée par une baisse d'activité suite aux attentats de janvier et novembre 2015, 2016 commence déjà bien avec plusieurs nouveaux contrats comme la Philharmonie de Paris, la chocolaterie Nestlé, la cité du cinéma de Luc Besson, et un premier partenaire international, à Marrakech. De quoi renouer avec sa croissance de près de 15% enregistrée chaque année depuis sa création.