[Grand Prix des Chefs d'Entreprise] Big Fernand déploie ses burgers en franchises
Avec ses burgers gastronomiques cuisinés avec des produits français, Big Fernand surfe sur la vague des fast-food haut-de-gamme. L'enseigne s'étend en France, mais aussi à l'international, et mise pour cela sur la relation client et des opérations spéciales, comme celle, à venir, pour l'Euro 2016.
Je m'abonneLes codes du fast-food associés à la gastronomie française. C'est sur cette promesse que la chaîne de "hamburgés" Big Fernand surfe, avec succès, depuis l'ouverture de son premier restaurant, installé depuis janvier 2012 rue du Faubourg-Poissonnière. Créée par Steve Burggraf, Guillaume Pagliano et Alexandre Auriac, l'entreprise propose des burgers haut de gamme, cuisinés avec des produits 100% Français, du pain frais du matin et des fromages venus tout droit de nos régions.
Rentable depuis son premier exercice, elle compte aujourd'hui 7 restaurants en propres et 13 en franchise, en France, mais aussi à Londres et Hong Kong. Et elle vise les 35 établissements, d'ici la fin de l'année 2016, suite à l'ouverture de deux nouveaux pays: Dubaï, en juin, puis le Maroc.
Après une croissance de 50% entre 2014 et 2015, elle a ainsi atteint 8M€ de CA l'année dernière et compte sur un CA réseau de 28M€ cette année. "J'attache beaucoup d'importance à notre profitabilité à deux chiffres, affirme Steve Burggraf. C'est le baromètre de bonne santé d'une entreprise qui ne fonctionne que si elle gagne de l'argent".
Et pour se développer, Big Fernand mise sur la relation, voire l'affection client. "Nous innovons dans notre communication en proposant des opérations spéciales", précise Steve Burggraf. Après des burgers à la truffe en édition limitée pour la lutte contre le cancer ou la rencontre de son "ame-burgé" pour la Saint-Valentin, la chaîne s'apprête à lancer une nouvelle campagne pour l'Euro 2016.