7 raisons d'adopter une solution de géolocalisation
Véritables outils de gestion, les solutions de télématique embarquée se transforment en support de management des ressources humaines, d'optimisation des coûts et d'amélioration de la relation client.
Je m'abonne1. Géolocaliser la flotte et respecter la vie privée des conducteurs
Suivre les véhicules en temps réel, pouvoir les localiser, disposer de l'historique des trajets... les outils de géolocalisation permettent d'abord de gérer la flotte des véhicules de l'entreprise. Grâce à une plateforme Web intuitive, le dirigeant visualise les positions de ses véhicules. "C'est la première brique de notre offre Coyote Business dédiée aux TPE PME", ?déclare Laurence Larvor, directrice marketing de Coyote.
Dans le détail, "le chef d'entreprise sait d'un simple coup d'oeil quel est le statut du véhicule (en marche, à l'arrêt, sur site, hors site)", précise Donato Quagliariello, directeur France de Quartix. Des données utiles pour suivre les interventions des équipes sur les chantiers et contrôler l'usage des véhicules dans le respect de la vie privée des conducteurs, puisqu'ils peuvent déconnecter la fonction géolocalisation en dehors des heures de travail.
Lorsque le véhicule est utilisé à titre privé, l'outil se contente alors d'enregistrer le nombre de kilomètre.
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2. Exploiter les infos ?trafic pour renforcer l'expérience client
Avec les infos trafic, l'artisan peut prévoir les retards dus à la circulation et prévenir ses clients. Mieux, "face à un imprévu ou à une demande d'intervention en urgence, le dirigeant peut identifier, grâce à Google Map, le salarié le plus proche du chantier et le dépêcher sur place rapidement", argumente Donato Quagliariello. L'outil favorise la satisfaction client, donc la fidélisation.
Dans d'autres cas, il peut s'agir d'aller approvisionner plus rapidement un collègue sur un chantier. "La gestion des plannings et des chantiers s'en trouve améliorée", confirme Annick Renoux, directrice commerciale France de TomTom Telematics.
Une des fonctions améliorées par la dernière mouture de la plateforme Saas WEBFLEET de TomTom Telematics est la planification préalable d'itinéraires spécifiques afin de s'assurer que les conducteurs évitent certaines zones.
3. Sensibiliser les salariés et favoriser l'éco-conduite
Les solutions sont capables d'identifier les défauts de conduite. L'exemple de Quartix qui fournit des notes pondérées, calculées à partir des données issues de la conduite de chacun. L'outil relève aussi bien les coups d'accélérateurs intempestifs que les freinages excessifs. "L'idée est de permettre à l'employeur de sensibiliser les équipes à l'éco-conduite, avec en ligne de mire une amélioration de la sécurité et une baisse de l'accidentologie", indique Donato Quagliariello.
La solution de Coyote fournit un assistant d'aide à la conduite qui prévient le conducteur des aléas de la route via une trentaine d'alertes (limitation de vitesse, perturbations sur le trajet, etc.)
4. Optimiser et économiser sur le poste carburant
La gestion du poste carburant intègre les données kilométriques et les compare à la consommation. Une consommation exceptionnelle provient soit d'un comportement inadéquat au volant, soit d'un usage détourné du véhicule. Dans les deux cas le suivi du véhicule permet non seulement de rappeler le collaborateur à l'ordre, de partager les frais supplémentaires et de réaliser des économies.
5. Sécuriser les VU et leurs chargements contre le vol
Avec Coyote Secure et sa technologie Traqueur, le service contribue à sécuriser les véhicules grâce à des boîtiers dissimulés à l'intérieur. "Coyote emploie une équipe de détectives qui sont sollicités en cas de vol du véhicule et collabore avec les forces de l'ordre. Nous sommes ainsi capables de retrouver 90 % des véhicules volés en moins de 24 heures", affirme Laurence Larvor.
Chez Quartix, le conducteur n'a qu'à presser les boutons "SOS" placés à l'avant et à l'arrière de l'utilitaire, pour donner l'alerte en cas de vol de son chargement. Le système transmet l'information en envoyant un email et un SMS à des contacts prédéfinis dans la configuration voire à une société de sécurité.
6. Manager les engins mobiles
Ce qui vaut pour les utilitaires vaut pour les engins de chantiers sur lesquels il est également possible d'installer des capteurs. "L'artisan choisit de suivre l'engin ou son organe auxiliaire, par exemple, sur une mini-pelle, l'activité de la pelle peut être traquée", explique Donato Quagliariello.
Le système Hit-Tracking édité par Ficos, spécialiste des logiciels du bâtiment, localise le matériel et diffuse un message d'alerte en cas d'absence. Il montre l'emplacement de la machine sur une carte en temps réel et indique les mouvements et la distance parcourue sur une certaine durée.
7. Disposer de rapports ?pour mieux gérer les RH
"La solution TomTom Pro 2020 enregistre, via un badge, les temps de travail et apporte donc des éléments de contrôle des heures supplémentaires des conducteurs et des passagers", assure Annick Renoux. Un reporting précis de l'activité du véhicule et des collaborateurs est établi à partir des données collectées.
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"Durée de la mission, temps de trajet, kilométrage, le suivi des données permet d'un côté de vérifier si le temps de travail correspond au devis et de facturer le client, et de l'autre, de payer les heures supplémentaires éventuelles et/ou de répondre aux demandes d'indemnisations en frais kilométriques ou panier-repas", ajoute Donato Quagliariello. Bref d'améliorer la facturation et la gestion des RH.
À savoir
La digitalisation à la portée des TPE
Des tarifs désormais accessibles
L'offre de Coyote Business démarre à 10,90 € HT par mois pour un service et 23,40 € HT pour les trois (Coyote Fleet, Coyote Secure et aide à la conduite) avec un engagement sur 48 mois. Chez Quartix, comptez 12 € HT par mois et par véhicule pour un engagement de même durée, auquel viennent s'ajouter des options.
Des API pour des datas dématérialisées
TomTom Telematics connecte sa plateforme WEBFLEET à d'autres solutions afin d'encourager les entreprises à dématérialiser leurs documents. Au total 500 applications sont interfacées, c'est le cas de Praxedo, logiciel de gestion des interventions, pour l'enregistrement des bons.