Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Favry Emballages : une croissance forte grâce au B to B

Publié par Claire Poisson le | Mis à jour le
Favry Emballages : une croissance forte grâce au B to B

À Angers, Favry Emballages sert les clients professionnels et particuliers depuis 1890. Une belle longévité que l'entreprise doit à ses innovations en matière d'emballages alimentaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Savoir s'adresser aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. C'est le secret de longévité de Favry Emballages qui, depuis cinq générations, est une véritable institution au coeur d'Angers. Son créneau ? Des articles d'emballages à usage unique et de solutions pour la fête (nappe en papier, gobelets...). Son déménagement récent en périphérie de la cité angevine est une nouvelle preuve de la volonté de l'entreprise familiale de chouchouter ses clients professionnels, qui représentent près de 75 % de l'activité. " Nous avons davantage de place que ce soit pour le stockage ou le parking, et nous disposons d'un véritable showroom pour mettre en avant nos innovations ", confie Brigitte Favry, la présidente.

L'entreprise accueille aussi ses clients dans ses deux magasins du Mans et de Poitiers. Une stratégie de développement mise en oeuvre il y a plus de dix ans avec le recrutement de cinq vendeurs itinérants, ce qui a permis d'élargir la zone de chalandise de la société. " Ils se partagent les commerces de bouche de l'Ouest de la France et l'Île-de-France ", complète Brigitte Favry. Par ailleurs, la création, en 2007, du site marchand à destination des professionnels a permis à l'entreprise de cibler des clients à l'international, notamment en Belgique et au Luxembourg.

Innover pour séduire

Mais pour fidéliser des habitués, surtout des petits commerces de bouche, un bon ­maillage commercial ne suffit pas. Favry Emballages leur propose donc des innovations régulières en matière d'emballage alimentaire. " La personnalisation devient une façon pour ces commerces de se démarquer de la concurrence, de valoriser leur image de marque ", précise ­Brigitte Favry. La dirigeante est toujours à l'affût des nouveautés en matière de sachet, boîte ou autre serviette. " Nous faisons appel à des fournisseurs issus majoritairement de l'Union européenne, voire français, à la demande de nos clients, qui recherchent des produits respectueux de l'environnement, le plus souvent biodégradables, et qui peuvent être livrés rapidement ", souligne la chef d'entreprise.

Une recherche de nouveautés constante pour répondre aux besoins de plus en plus précis de ses clients, quitte à leur ­proposer des solutions sur mesure. " Les coûts ont considérablement baissé ces dernières années et la personnalisation est désormais à la portée des plus petites structures qui commandent en plus petite quantité ", explique la dirigeante.

Et pour toucher toujours plus de clients, Favry Emballages participe régulièrement à des salons professionnels où la société présente ses gammes. Pour l'heure, les projets sont de parfaire l'installation dans les nouveaux locaux et de consolider la présence commerciale autour de Nantes. Les prochains développements viendront plus tard.

Repères
Raison sociale : Favry Emballages SAS
Activité : Commerce de sachets et d'emballages
Ville : Saint-Barthélemy-d'Anjou (Maine-et-Loire)
Année de création : 1890
Dirigeante : Brigitte Favry, 58 ans
Effectif : 30 salariés
CA 2013 : 4,15 M€
Site internet : www.favry.fr

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page