4 tendances business venues de l'étranger à reproduire
Déjà présentes à l'étranger, certaines tendances pourraient, dans les prochaines années, atteindre le marché français. Des nouvelles attentes du consommateur et de nouveaux modes d'organisation à anticiper de toute urgence pour prendre de l'avance sur la concurrence.
Je m'abonne
Innovation : faire plus avec moins
Un mot hindi a fait son entrée dans le vocabulaire de l'innovation : le " jugaad ". Ce concept, né en Inde, consiste à " faire plus avec moins ". En 2008, le constructeur Tata en a trouvé une application industrielle avec sa Nano, la voiture la moins chère du monde, sans ouverture centralisée, ni climatisation ou direction assistée.
Depuis, d'autres projets ont émergé sur la péninsule, comme MittiCool, le réfrigérateur le plus écologique du monde, conçu par le potier Mansukh Prajapati. Construit en argile et 100 % biodégradable, l'appareil fonctionne sans électricité et peut conserver les produits frais pendant plusieurs jours. De même, la start-up Vortex Engineering a développé un distributeur automatique de billets solaire, Ecoteller, offrant aux populations rurales un accès aux services bancaires sans interruption malgré les fréquentes coupures d'électricité.
En Chine, au Brésil ou en Afrique, d'autres inventions sont également développées avec " les moyens du bord ". C'est le cas des bottle lamp du dailylight project en Angola, constituées d'une bouteille en plastique remplie d'eau et d'eau de javel et qui, placées dans les toits de tôle des habitations, produisent la luminosité d'une ampoule de 60 W. Ces approches d'innovation gagnent progressivement les pays développés et pourraient devenir, en ces temps de développement durable, la nouvelle norme de consommation.