Cap sur la ville durable nouvelle génération
"Mieux vivre en ville". Depuis 2013, la ville durable a été identifiée par le gouvernement français comme l'une des six familles prioritaires de secteurs à soutenir à l'export. La marque Vivapolis, portée par Business France, a ainsi pour vocation de fédérer tous les acteurs français de la ville (collectivités, PME, grands comptes, chercheurs, pôles de compétitivité, etc.). En ligne de mire, deux objectifs : créer des synergies entre les opérateurs, d'une part, et faire émerger des projets collaboratifs emblématiques à l'international, d'autre part.
L'enjeu est de taille : en 2030, les citadins devraient, en effet, représenter plus de 60 % des terriens (contre la moitié en 2007), selon l'Institut national démographique. Qualité de l'air, préservation du patrimoine, assainissement de l'eau, gestion des déchets, aménagement des territoires, administration de la mobilité... Autant de problématiques stratégiques pour les cités de demain sur lesquels les entreprises françaises ont intérêt à se positionner dès aujourd'hui. Parmi les secteurs prometteurs, on retrouve les réseaux électriques intelligents (smart grids), le bâtiment durable, les transports ou encore l'assainissement de l'air. "Nous avons ciblé une douzaine de pays (ex. : Singapour, Côte d'Ivoire, Chine, Chili) qui pourraient être intéressés par notre expertise, étaye Hélène Ortiou, l'une des responsables de Vivapolis. Après avoir présenté un simulateur 3D pour le compte de la municipalité d'Astana (Kazakhstan) fin avril, un autre consortium d'opérateurs publics et privés va en livrer un nouveau à la ville de Santiago (Chili), le 21 mai prochain. Nous avons également plusieurs projets d'installation de démonstrateurs grandeur nature dans des quartiers tests en Chine ou encore au Maroc."