4 étapes pour réussir sa publicité
Parmi les outils marketing, la publicité permet d'atteindre un large spectre de prospects. Reste qu'il ne faut pas rater sa cible ! Pour ne pas jeter votre argent par les fenêtres, voici quatre règles à appliquer pour réaliser une publicité qui fera mouche.
Je m'abonneVos clients sont inondés de publicités. Voilà la première chose à avoir en tête avant de concevoir votre propre campagne de communication. Face à la concurrence, l'enjeu consiste à capter son attention suffisamment longtemps pour le convaincre d'acheter votre produit ou service. Pour cela, voici quelques règles à suivre.
1. Interpellez votre client
"Vous disposez d'environ 3,2 secondes pour passer votre message", affirme Olivier Roland, blogueur et auteur de la préface du livre La prodigieuse machine à vendre. Pour marquer les esprits, la règle essentielle est d'utiliser le "vouvoiement". Vous centrez ainsi votre discours sur le client et le bienfait que lui apportera votre produit ou service. Cette règle s'applique au slogan comme au texte de l'annonce. Et ce, quel que soit le support utilisé (radio, télévision, Internet...).
2. Testez vos idées
Vous avez appliqué la règle N°1 mais vous hésitez entre deux propositions. Difficile de deviner laquelle aura le meilleur impact. Dans un de ses livres, l'expert en marketing américain Jay Abraham compare l'impact de différents slogans respectant les principes de base de la publicité. Or, entre "Que deviendrait votre femme si quelque chose vous arrivait ?" et "Un plan d'épargne pour votre retraite", étonnamment la seconde accroche a produit dix fois plus de résultats que la première. Alors testez vos idées auprès de votre cible ! "Avec internet, il est possible de réaliser de la publicité avec un petit budget et, ainsi ,tester plusieurs campagnes pour mesurer leur rentabilité", indique Olivier Roland. Une manière sure d'adopter un slogan qui accroche l'attention des prospects.
3. Incitez votre client à passer à l'action
Une fois accrochés, encore faut-il inciter les prospects à l'achat. "La publicité est de plus en plus pensée dans une démarche d'image de marque alors qu'elle doit appeler à l'action", assène Olivier Roland. Semaine de promotion, cadeaux pour les 100 premiers acheteurs, édition limitée... Différentes techniques peuvent provoquer l'acte d'achat et permettre, en plus, à l'entreprise de mesurer l'impact de sa campagne. "C'est d'autant plus important pour une PME dont le budget publicité est souvent limité", souligne Olivier Roland.
4. Uniformisez vos campagnes
Si vous avez suivi ces trois premiers conseils, vous disposez d'une campagne optimale pour atteindre votre clientèle cible. "Si ce slogan et ce visuel ont le meilleur impact, il ne faut pas se priver de les utiliser", appuie Olivier Roland. Alors, ne tergiversez pas et allez droit au but. Une fois votre campagne testée sur internet, déployez-la sur tous les supports et dans toutes les circonstances (selon votre budget): salons, radio, télévision, presse, panneaux publicitaires... vous serez d'autant plus facilement identifié. Mais surtout, restez cohérent dans vos propos quel que soit le média utilisé.