Un guide gratuit sur les virus informatiques et les solutions pour éviter l'infection
L'éditeur de solutions de sécurité informatique, Doctor Web, vient d'éditer un guide gratuit à destination des petites entreprises. Au menu : qu'est-ce qu'un virus informatique ? Comment peut-on être infecté ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Résumé de ce qu'il faut retenir.
Je m'abonneCheval de Troie, spyware, rootkit, backdoor... Voilà ce qui rôde sur le Net ou peut se loger dans les e-mails et les clés USB. Une menace pour vos ordinateurs, serveurs, tablettes et smartphones.
Dans un guide à destination des petites entreprises, téléchargeable gratuitement sur son site, l'éditeur russe de solutions de sécurité informatique, Doctor Web, fait le tour de la question : qu'est-ce qu'un virus informatique ? Comment peut-on être infecté? Quelles sont les bonnes pratiques ? Voici un rapide résumé de ce qu'il faut retenir.
Selon le type de virus, les nuisances peuvent être plus ou moins graves. Cela va du vol de mots de passe et autres identifiants à la paralysie partielle ou totale de l'appareil, en passant par le cryptage de vos données (une rançon est parfois demandée pour les récupérer), le vol de contacts, l'envoi de spams à votre insu...
Le danger est tout sauf virtuel. Vous pouvez être infecté en téléchargeant une pièce jointe dans un e-mail, un surfant sur un site web contenant des pages piratées, en connectant une clé USB, en téléchargeant une application...
Lire aussi : La résistance au changement : un défi humain ?
Pour éviter l'infection, le bon sens est de mise : ne surfez pas sur des sites "suspects", n'ouvrez pas la pièce jointe contenue dans un e-mail si vous ne connaissez pas l'expéditeur ou si le message vous paraît bizarre (les messages vérolés sont souvent dans un français approximatif), etc.
De plus, installez les mises à jour de vos différents logiciels car elles visent notamment à renforcer leur sécurité.
Par ailleurs, installer un antivirus, c'est bien, mais pour qu'il soit le plus efficace possible, il faut respecter certaines règles : déployer le logiciel sur toutes les machines de l'entreprise (qu'elles soient professionnelles ou personnelles), effectuer les mises à jour, ne pas désactiver certaines fonctionnalités, ne pas installer plusieurs antivirus sur une même machine et effectuer un scan régulier des appareils.
Pour aller plus loin : lisez nos 10 conseils pour un mot de passe sécurisé et mémorisable.