Les pôles de compétitivité reçoivent une bonne note
Fin juillet, le gouvernement a reçu les évaluations individuelles définitives des pôles de compétitivité et a, par ailleurs, choisi de financer 77 nouveaux projets de recherche et développement émanant de 55 d'entre eux.
Je m'abonneLes 71 pôles de compétitivité ont fait l'objet d'une évaluation individuelle réalisée par le consortium BearingPoint-Erdyn-Technopolis ITD, dans le cadre de l'évaluation de la deuxième phase de la politique des pôles de compétitivité. Les conclusions des évaluateurs sont dans leur ensemble positives, apprend-on dans un communiqué du ministère du Redressement productif daté du 31 juillet. " Elles traduisent la montée en puissance et la professionnalisation des pôles de compétitivité ", indique le ministère qui précise que pour chacun des pôles, un dialogue avec les collectivités territoriales s'engagera au cours des prochains mois, notamment dans le cadre de la contractualisation entre les pôles et les pouvoirs publics.
Une minorité de pôles de compétitivité présente une moindre performance aux yeux des évaluateurs : Elastopole, Fibre, Hippolia, Maud, Medicen, Microtechniques, Produits, arômes, senteurs et saveurs, Industrie du commerce, Qualimed, Qualitropic, Up-tex et Xylofutur. "Un dialogue plus approfondi sera engagé avec eux et les collectivités territoriales, pour partager ce diagnostic, en comprendre les raisons, et en tirer toutes les leçons", conclu le communiqué.
Le gouvernement a annoncé également le 1er août le financement de 77 nouveaux projets de R & D collaboratifs, impliquant 55 pôles de compétitivité pour un montant d'aide de l'État de 61,46 M€. Ces projets, qui associent chacun au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche ou un organisme de formation, ont été sélectionnés pour leur caractère particulièrement innovant et l'activité économique qu'ils généreront, parmi les 154 dossiers présentés au quatorzième appel à projets du fonds unique interministériel (FUI) dédié au financement de projets présentés par les pôles de compétitivité.
Outre l'aide financière de l'État, ils bénéficieront de celle des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) à hauteur de 54 M€.
"Le nombre, la diversité et la qualité des projets retenus témoignent de la dynamique d'innovation et de partenariat impulsée par les pôles de compétitivité, souligne le communiqué du ministère. Chercheurs et entrepreneurs se mobilisent, dans le cadre de coopérations public-privé, sur des projets qui n'auraient pas été lancés sans les pôles de compétitivité." Un 15e appel à projets sera lancé en septembre 2012. Les projets seront sélectionnés fin février 2013.