Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

Marketer sa levée de fonds, étape par étape

Publié par Marion Perroud le | Mis à jour le
Marketer sa levée de fonds, étape par étape

Convaincre des investisseurs, rassurer les collaborateurs, informer les partenaires, attirer les médias… Mener à bien une levée de fonds est aussi un exercice de communication tant interne qu'externe. Voici quelques conseils pour marketer vos tours de table sur tous les tableaux.

Je m'abonne
  • Imprimer

Étape n°1 : Vendre votre projet auprès des investisseurs

Avant de séduire un investisseur, encore faut-il dénicher celui qui sera le plus à même d’accompagner votre projet ou votre entreprise et de répondre à vos besoins. Business angels, fonds de capital-risque, corporate ventures… Selon vos besoins, la somme que vous désirez lever, la phase de développement de votre entreprise, votre secteur d’activité, votre zone géographique et parfois même votre sexe, les interlocuteurs seront différents. Renseignez-vous donc bien en amont. « L’idéal est d’être introduit par une tierce personne ou un réseau. Pour notre dernière levée de fonds en janvier 2013, nous sommes passés par une banque d’affaires qui nous a ouvert son carnet d’adresses », témoigne Romain Roy, président du site de vente en ligne de produits bio, Greenweez.com (lire l’encadré ci-contre).

« Dans le cadre d’une levée de fonds, votre plan financier est certes important, mais votre démarche est avant tout marketing. Vous vendez votre projet à des investisseurs qui sont des acheteurs potentiels », insiste Olivier Ossipoff, directeur de participation chez Finarea, réseau spécialisé dans le capital-risque dans les TPE. Rédigez un executive summary (lire lexique ci-contre) d’une ou deux pages. Appuyez-vous également sur un document de présentation, type PowerPoint, où vous mettez en valeur l’entreprise,

Cette information est réservée aux abonnés de Décision Bourse.

Je ne suis pas abonné(e), je profite d'une offre découverte

Je suis abonné(e), j'indique l'adresse mail associée à mon abonnement pour accéder à la suite de l'article.

En cas de difficulté pour lire l'article, vous pouvez contacter notre service Relation Lecteurs à l'adresse abo@lerevenu.com


Je m'abonne
Be EntrepreneurE
sponsorisé
Be EntrepreneurE - Agilyris

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page