Marketer sa levée de fonds, étape par étape

Convaincre des investisseurs, rassurer les collaborateurs, informer les partenaires, attirer les médias… Mener à bien une levée de fonds est aussi un exercice de communication tant interne qu'externe. Voici quelques conseils pour marketer vos tours de table sur tous les tableaux.
Je m'abonneÉtape n°1 : Vendre votre projet auprès des investisseurs
Avant de séduire un investisseur, encore faut-il dénicher celui qui sera le plus à même d’accompagner votre projet ou votre entreprise et de répondre à vos besoins. Business angels, fonds de capital-risque, corporate ventures… Selon vos besoins, la somme que vous désirez lever, la phase de développement de votre entreprise, votre secteur d’activité, votre zone géographique et parfois même votre sexe, les interlocuteurs seront différents. Renseignez-vous donc bien en amont. « L’idéal est d’être introduit par une tierce personne ou un réseau. Pour notre dernière levée de fonds en janvier 2013, nous sommes passés par une banque d’affaires qui nous a ouvert son carnet d’adresses », témoigne Romain Roy, président du site de vente en ligne de produits bio, Greenweez.com (lire l’encadré ci-contre).
Lire aussi : Développer sa micro-entreprise : l'importance souvent négligée de l'adresse professionnelle
« Dans le cadre d’une levée de fonds, votre plan financier est certes important, mais votre démarche est avant tout marketing. Vous vendez votre projet à des investisseurs qui sont des acheteurs potentiels », insiste Olivier Ossipoff, directeur de participation chez Finarea, réseau spécialisé dans le capital-risque dans les TPE. Rédigez un executive summary (lire lexique ci-contre) d’une ou deux pages. Appuyez-vous également sur un document de présentation, type PowerPoint, où vous mettez en valeur l’entreprise,
