Les outils digitaux indispensables pour optimiser votre présence en ligne
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
Être visible et vendre sur internet sont aujourd'hui à la portée de toutes les TPE et PME grâce à des solutions SaaS (logiciels hébergés dans le cloud) faciles d'utilisation. Mais comment les identifier et les sélectionner ? Conseils pour tirer parti des opportunités de croissance offertes par le digital.
Je m'abonne« L'outil indispensable pour que les TPE et PME s'assurent facilement une présence sur le web est le CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu), indique Aline Passelègue, Responsable de la Marketplace d'OVHcloud. Ce type d'outil permet de se doter d'une vitrine Web ou d'une boutique e-commerce sans passer par un développeur ou une agence spécialisée. »
Un site Web de qualité à moindre effort
Toute personne, même sans compétences techniques, peut ainsi créer rapidement son site Web avec un rendu professionnel, l'actualiser et le piloter au quotidien grâce à une interface simple à prendre en main et au recours à une large gamme de thèmes et de templates personnalisables (images, polices, etc.). Chaque éditeur offre des fonctionnalités plus ou moins avancées qu'il convient d'évaluer en fonction de ses besoins (formulaire de contact, inscription à la newsletter, devis, moyens de paiement à l'international, click and collect, analyse statistique, etc.). Un autre élément à prendre en compte est
de savoir si l'hébergement et le nom de domaine sont inclus dans l'offre. « Je recommande d'acheter son nom de domaine soi-même, pour des raisons de propriété et d'indépendance, signale Aline Passelègue. Quant à l'hébergement il doit pouvoir évoluer facilement pour s'adapter à la croissance du trafic et de l'activité. Il est important de bien lire les CGV et les FAQ. L'un des avantages de notre marketplace est la garantie de bénéficier d'un hébergement sur le cloud de confiance d'OVHcloud, avec des données stockées en France ou au sein de l'UE, échappant aux lois extraterritoriales. »
Aline Passelègue ajoute : « À partir du moment où les besoins sont clairement identifiés, la sélection du CMS peut aller assez vite. Il ne faut surtout pas hésiter à contacter l'éditeur pour une démonstration, voire un essai gratuit afin d'évaluer sa pertinence par rapport au cahier des charges. »
Des outils pour booster sa visibilité en ligne
Créer un site Web n'est bien souvent pas suffisant pour générer du trafic. Si les CMS proposent bien souvent des recommandations et des fonctionnalités pour améliorer son référencement naturel, aussi appelé le SEO (Search Engine Optimization, il peut être utile de se doter d'un outil dédié pour espérer apparaître en première page des moteurs de recherche. Par exemple, certains outils scannent et analysent chaque page du site web, mettant en évidence celles qui peuvent être optimisées, que ce soit au niveau du contenu (mots-clés, URL, balisages, etc.) ou de la technique (poids des images, liens cassés, minification de JavaScript et de CSS, etc.). D'autres vont encore plus loin en conjuguant amélioration du SEO et réduction de l'empreinte carbone du site. « La phase SEO est un prérequis fondamental à toute stratégie en ligne, estime Aline Passelègue. Les campagnes de marketing digital seront toujours plus efficaces et moins coûteuses si le site est bien référencé. Là encore, il existe des solutions SaaS fort utiles pour gérer et optimiser ses campagnes de référencement payant (SEA ou Search Engine Advertising) d'emailing, réseaux sociaux. Etc. »
Enfin, malgré un bon référencement et une bonne stratégie marketing, un site marchand peut ne pas atteindre son plein potentiel en raison de son positionnement tarifaire ou encore d'une expérience client (UX) non optimale. « Quasiment tous les enjeux et défis peuvent être relevés grâce à des outils digitaux ! apprécie Aline Passelègue. Par exemple, des outils d'analyse de l'UX permettent de suivre le comportement et la navigation des utilisateurs sur le site, d'identifier les points de friction et d'optimiser les parcours en conséquence. D'autres outils permettent de surveiller la tarification appliquée par ses concurrents et ainsi de s'adapter. La technologie progresse à pas de géant : l'intelligence artificielle vient enrichir tous ces services digitaux. À ce titre, il est vivement conseillé d'échanger avec l'éditeur sur les futures mises à jour et évolutions de leur solution logicielle. »
Aline Passelègue conclut : « Sur la Marketplace d'OVHcloud, nous proposons 300 solutions digitales triées sur le volet et hébergées dans nos datacentres. Les TPE et PME ont accès à ces solutions pour dynamiser leur présence en ligne et également leur efficacité opérationnelle et commerciale..
Elles peuvent découvrir en détail les services proposés et les grilles tarifaires en toute transparence, y souscrire directement ou contacter les vendeurs d'un simple clic depuis la plateforme.
Favoriser le virage digital des entreprises, tout en valorisant l'offre de partenaires de confiance, telle est la vocation de notre marketplace ».