Les directeurs marketing des PME planchent sur la fidélisation et la big data
Fidéliser des consommateurs de plus en plus investis dans les réseaux sociaux et gérer des données à la croissance exponentielle : ce sont les deux préoccupations dominantes des directeurs marketing des PME, selon l'étude IBM Global CMO Study.
Je m'abonneIBM sort un focus PME (100 à 1000 salariés) de son étude mondiale IBM Global CMO Study publiée fin octobre.
Son enseignement principal ? Dans les PME, la création et le maintien de la fidélité est la première préoccupation des responsables du marketing. 72 % des dirigeants interrogés déclarent ainsi ne pas être sûrs de savoir comment construire cette fidélisation.
Leur second grand sujet de préoccupation : la capacité à faire face à l’explosion des données.
70% de ces directeurs marketing sont préoccupés par la profusion de données due au flux croissant d’informations dont les sources sont de plus en plus variées telles que les blogs de consommateurs, les tweets, les messages mobiles et les vidéos. Plus de six interviewés sur 10 travaillent sur la manière de transformer le changement de comportement des consommateurs -qui s’adressent de plus en plus directement aux marques directement sur Twitter, Facebook et autres réseaux sociaux- en opportunité commerciale.
L’étude révèle aussi que seuls 40% des directeurs marketing au sein des PME prennent le temps de comprendre et d’évaluer l’impact des avis et des classements des consommateurs sur leurs marques.
62% des directeurs marketing de PME ne sont pas encore prêts à saisir l’opportunité du commerce mobile.
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