Les coups de pouce de l'Europe qui facilitent l'export

L'Union européenne propose différents dispositifs - malheureusement souvent méconnus - aux entreprises qui souhaitent s'implanter à l'étranger. Création de partenariats avec des entreprises locales, assistance juridique, financement de stage... Tour d'horizon des?possibilités.
Je m'abonneQue peut faire l'Union européenne pour les PME françaises ? Vous aider à franchir les frontières et à trouver des partenaires, par exemple. " L'Union européenne accompagne les petites et moyennes entreprises en les conseillant et en les assistant pour se mettre en conformité avec la législation européenne en vigueur, dans le cadre de leurs projets de R & D ou encore pour accéder aux marchés étrangers, en les aidant à placer un produit ", détaille Olivier Bozon, conseiller en développement international au sein de Grex (centre de commerce international) de la CCI de Grenoble.
Quatre programmes d'aides à l'exportation sont mis en place par la Commission européenne pour la période 2014-2020. " L'ensemble des dispositifs ont été revus en début d'année 2014. Des éléments concernant l'enveloppe allouée et les démarches à réaliser pour décrocher ces aides restent à préciser ", souligne Hervé Parcineau, responsable du Centre d'information européenne au sein de la CCI Paris Île-de-France, coordinateur d'Entreprise Europe "Paris-Île-de-France-Centre".
1. Le programme Cosme
Développer la compétitivité des entreprises, telle est l'ambition de ce programme. Il a quatre objectifs :
Lire aussi : Les industriels combatifs dans un monde incertain
- Le premier : permettre un meilleur accès au financement en octroyant des garanties de prêts des banques, de Bpifrance ou encore des fonds de participation ou de capital-risque...
- Son deuxième objectif est l'accompagnement des PME sur les marchés étrangers. Ce qui repose sur un accès aux informations relatives à la législation, au financement ou la recherche de partenaires d'affaires.
- " Les
