Lancement du CAP export
Les produits de Complément d'Assurance-crédit Public CAP et CAP + seront étendus à l'export a annoncé la ministre de l'Économie et la secrétaire d'État au Commerce extérieur.
Je m'abonneLe mardi 13 octobre, la ministre de l’Économie, Christine Lagarde, et la secrétaire d'État au Commerce extérieur, Anne-Marie Idrac, ont annoncé l'extension à l'export des produits de Complément d'Assurance-crédit Public CAP et CAP +. Ces dispositifs ont été mis en place en décembre dernier pour résoudre les difficultés rencontrées par les entreprises faisant face à une diminution des encours d'assurance-crédit garantis.
La CGPME se réjouit de cette annonce qui permettra de favoriser l’exportation : actuellement, moins de 100 000 entreprises françaises exportent contre 170 000 en Allemagne. La CGPME souhaiterait toutefois que la durée de vie de CAP export soit étendue au-delà du 31 décembre 2010, considérant cette échéance comme une menace à la santé économique de nombre de PME. Elle propose enfin que soit créé un Observatoire de l'accès des PME à l'assurance-crédit, chargé de veiller à l'application rigoureuse des modalités de mise en œuvre des produits CAP.