Externalisation : une pratique majoritaire dans les entreprises françaises
Dans son enquête publiée le 8 février dernier, l'Observatoire Cegos fait le point sur l'externalisation des entreprises françaises et sur l'évolution de cette pratique pour les trois ans à venir.
Je m'abonne82 % des entreprises françaises externalisent au moins une fonction partiellement ou totalement. Voilà l'enseignement principal de l'enquête* de l'Observatoire Cegos sur la question, publiée le 8 février. Ce taux est plus élevé pour les grandes entreprises (90 %) que pour les PME (78 %). Il est aussi plus élevé pour les services (87 %) que pour l’industrie (77 %). Un tiers des entreprises qui externalisent veulent mener de nouveaux projets d’externalisation sur les 3 prochaines années. Inversement 90 % de celles qui n’externalisent pas n’ont pas l’intention de le faire dans un avenir proche.
Les fonctions externalisées
Les systèmes d’information, la logistique et la production constituent les fonctions les plus externalisées. Une entreprise sur deux externalise SI et logistique ; une sur trois, la production et les RH. Les entreprises externalisent très majoritairement en France à 80 % dont 30 % au sein de leur entreprise. C'est un savoir-faire maîtrisé. Les deux tiers des projets sont en effet menés en moins d’ un an. L'étude montre, en outre, que 20 % des entreprises concernées ont déjà réinternalisé leur production ou vont le faire.
Les entreprises décident de réinternaliser principalement pour trois raisons :
- la dégradation de la qualité de la prestation (marketing, achats, ressources humaines) ;
- l'augmentation des coûts (logistique, services généraux, systèmes d’informations) ;
- le manque de flexibilité ou de réactivité du prestataire (finance, systèmes d’information, production et maintenance industrielle).
*L’Observatoire Cegos a réalisé cette enquête en septembre-octobre 2010, en France, auprès de 127 directions générales d’entreprises françaises de toutes tailles (50 % industrie / 50 % services).