Deux consommateurs sur cinq sont mécontents d'un produit acheté
Râleurs même quand ils achètent, les Français ? Une étude du Crédoc révèle que deux consommateurs sur cinq ont effectué au moins une réclamation au cours des douze derniers mois.
Je m'abonneDeux consommateurs sur cinq ont effectué au moins une réclamation au cours des douze derniers mois pour un service ou un produit acheté, selon une enquête du Crédoc (centre de recherche et d'étude pour les consommateurs) parue récemment*. Ce sont les secteurs de la téléphonie, de la grande consommation et de l’informatique qui reçoivent le plus de plaintes. Les plus enclins à jouer les mécontents ? Les 18-35 ans, et plus précisément les cadres et les professions intellectuelles. Ils ont généralement davantage recours au service consommateur de l’entreprise, qu’à l’accueil du magasin où a été acheté le produit.
Si la réclamation ne donne rien, les consommateurs ont plutôt tendance à renoncer. Un tiers d’entre eux seulement choisit de poursuivre la démarche et de saisir un assureur, un conciliateur de justice, voire le tribunal.
* Enquête réalisée en juillet 2011 auprès d'un échantillon représentatif de la population française (1 000 individus de 18 ans et plus)