Dix PME partenaires de la grande distribution récompensées
La 14e édition des Grés d'Or, concours organisé par la FEEF, a mis en valeur une dizaine de PME qui travaillent main dans la main avec la grande distribution. De belles initiatives et innovations à découvrir...
Je m'abonneLa remise des prix des Grés d'Or, concours organisé par la FEEF (Fédération des entreprises et entrepreneurs de France), s'est tenue au Pavillon Gabriel à Paris, le 26 septembre. Cette 14e édition a récompensé une dizaine de PME ayant travaillé main dans la main avec la grande distribution.
Voici les résultats.
- BioFuture (partenariat avec Cora) : la petite entreprise (CA 2011 : 300 k€) a lancé une gamme d'huiles alimentaires végétales bio, Quintesens, formulées pour répondre aux besoins spécifiques de trois populations : les femmes, les jeunes enfants et les seniors. Neuf mois de R & D, trois formules déposées...
- Les Ruchers du Gué (partenariat avec Intermarché) : le miel à toutes les sauces, tel est leur credo. Miel Tonic (miel enrichi aux produits de la ruche), Miel des Chefs (aides culinaires), Mieltonia (nutrition sportive), Mieltea (dosettes individuelles pour sucrer thés et infusions) ou encore Coeur de tartine (variétés de pâtes à tartiner pour enfants)... La gamme Miel des Chefs a d'ailleurs reçu le 1er Grand Prix des Innovations PME Intermarché en 2011.
- Cafés Sati (partenariat avec Système U) : en 2011, les deux partenaires ont lancé une gamme (MDD) de cafés responsables. Des projets de développement ont vu le jour avec les producteurs, dans les pays d'origine des matières premières. Par exemple, soutenir l'amélioration des conditions de vie des enfants et des travailleurs de la ferme mexicaine "Finca La Puebla".
- Novamex (partenariat avec E.Leclerc) : des produits d'entretien et d'hygiène écologiques, c'est ce qui fait le succès de Novamex, plus connu via sa marque L'Arbre Vert. L'entreprise fait partie des premiers partenaires de E.Leclerc dans le cadre du projet Conso Responsable.
- French Produce Trading (partenariat avec TVI & Cold Storage) : oignons de Roscoff, sel de Guérande et autres produits alimentaires français sont désormais disponibles sur les étals fruits et légumes de Singapour. C'est la prouesse réaliseé par FPT...
- DGK (partenariat avec Casino) : finie la lessive en dosette ou en poudre... Dizolve révolutionne le secteur avec ses feuilles de lessive concentrée et prédosée, légères, faciles à stocker et qui limitent les packagings...
- Puigrenier (partenariat avec Monoprix) : innover dans le secteur de la viande n'est pas chose aisée, c'est pourtant ce qu'a fait Puigrenier avec ses "caves à viande", des boîtes en bois, véritables écrins pour la viande charolaise. Monoprix s'est attribué l'exclusivité de l'innovation pendant quelques mois en s'associant au développement de cette nouvelle gamme.
Prix du développement régional
- Le Chalut des 2 ports (partenariat avec Casino) : de la criée à l'étal en quatre heures chrono, voilà le pari fait par Casino pour gagner des parts de marché sur le rayon poissonnerie. Le projet est mis en oeuvre par Le Chalut des 2 ports en deux temps trois mouvements... Pari gagné pour les six hypermarchés Casino concernés : le chiffre d'affaires du rayon a plus que décuplé !
- Fromagerie des Monts du Cantal (partenariat avec Carrefour) : cette coopérative laitière spécialisée dans la fabrication de fromages au lait cru vend près de 200 tonnes de cantal-entre-deux AOC au lait cru et de cantal vieux AOC au lait cru via la marque Carrefour en filière EQC (Engagement qualité Carrfour).
- Verquin Confiseur (partenariat avec Intermarché) : pour ses 100 ans, l'entreprise lance un nouveau bonbon baptisé Fwi. Une pépite de fruit fondante enrobée de chocolat craquant, noir ou au lait. Vous ne connaissez pas ? Nul doute que vous en entendrez parler, du moins sur TF1, puisque la PME vient de gagner 160 k€ de publicité sur la première chaîne...
Pour rappel, 64 % des fournisseurs de la grande distribution sont des PME. Et 70 % des marques de distributeur (MDD) sont fabriquées par des PME...