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10 labels RH et RSE pour doper sa marque employeur

Publié par Antoine Fonfreyde le

La marque employeur est un élément clé pour attirer et fidéliser les meilleurs talents. Dans un marché du travail toujours plus concurrentiel, l'une des meilleures solutions pour se distinguer consiste à recourir aux labels d'entreprise, qui permettent de valoriser les pratiques RH et RSE de l'organisation. Quels sont ces labels ? Quels sont leurs critères, leurs avantages et leurs limites ? Nous vous proposons un tour d'horizon de 10 labels RH et RSE pour doper votre marque employeur.

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Glassdoor
© Adobe Stock Glassdoor

Glassdoor

Ce label permet aux candidats et aux consommateurs de se faire une idée de la culture d'entreprise, des valeurs, des avantages et des inconvénients de travailler dans une organisation. Il peut aussi inciter les employés à donner leur avis et à s'impliquer dans la démarche RSE. Pour l'obtenir, il suffit de s'inscrire gratuitement sur le site Glassdoor.fr et de créer un profil employeur qui présente votre entreprise, votre culture et vos valeurs. Vous pouvez aussi encourager vos salariés à laisser des avis sur leur expérience de travail, et répondre aux avis pour montrer votre écoute et votre transparence.

HappyIndex®AtWork
© Adobe Stock HappyIndex®AtWork

HappyIndex®Atwork

Basé sur la voix des salariés qui expriment leur niveau de satisfaction et de motivation au travail. Ce label permet aux entreprises de se différencier sur le marché du travail et d'attirer les talents qui partagent leur vision. Il offre aussi un retour d'expérience et des pistes d'amélioration pour renforcer le bien-être au travail. L'obtenir nécessite de participer à une enquête anonyme auprès de vos salariés, qui évaluent leur niveau de satisfaction et de motivation au travail sur 18 critères. Le label est attribué aux entreprises qui obtiennent une note globale supérieure à 3,81/5 et un taux de participation supérieur à 50%.

Great Place To Work®
© Adobe Stock Great Place To Work®

Great Place To Work®

Une certification fondée sur la confiance entre les salariés et le management, ainsi que sur la fierté d'appartenance et la convivialité au sein de l'entreprise. Elle permet aux entreprises de valoriser leur culture d'entreprise, de renforcer leur attractivité et leur performance, et de bénéficier d'un réseau international de bonnes pratiques. Vous souhaitez obtenir ce label ? Il vous faut alors réaliser deux évaluations : une enquête auprès de vos salariés, qui mesurent leur niveau de confiance envers le management, leur fierté d'appartenance et leur convivialité au sein de l'entreprise ; et un audit de vos pratiques RH, qui analyse votre politique de management, de développement et de reconnaissance des talents.

Top employer
© Adobe Stock Top employer

Top Employer

Délivré aux entreprises qui offrent des conditions de travail optimales à leurs salariés, qui favorisent leur développement professionnel et personnel, et qui s'engagent dans une amélioration continue de leurs pratiques RH. Il permet aux entreprises de se positionner comme des employeurs d'exception, de se comparer aux meilleurs standards du marché, et d'accéder à une plateforme collaborative d'échanges. Si vous souhaitez que votre entreprise soit labellisée Top Employer, vous devrez participer à un processus de certification rigoureux, qui comprend un questionnaire détaillé sur vos pratiques RH, une vérification indépendante des données fournies, et une validation finale par un comité d'experts.

ParentsAtWork
© Adobe Stock ParentsAtWork

ParentsAtWork

Ce label est destiné aux entreprises qui soutiennent la parentalité de leurs salariés, en proposant des solutions adaptées à leurs besoins (congés parentaux, horaires flexibles, télétravail, crèches d'entreprise, etc.). Il permet aux entreprises de valoriser leur engagement social, de fidéliser leurs salariés parents, et de réduire le turnover et l'absentéisme. Les entreprises qui souhaitent recevoir ce label doivent répondre à un cahier des charges exigeant, qui porte sur 5 domaines : la politique RH en faveur de la parentalité, les solutions de garde d'enfants, les aménagements du temps de travail, le soutien financier et matériel aux parents, et la sensibilisation à la parentalité.

Diversité
© Adobe Stock Diversité

Diversité

Atteste de l'engagement de l'entreprise en faveur de la prévention des discriminations et de la promotion de la diversité dans ses effectifs. Il permet aux entreprises de valoriser leur politique diversité, de favoriser l'égalité des chances et le respect des différences, et de renforcer leur cohésion sociale et leur image. Décrocher le label Diversité nécessite de s'engager dans un plan diversité global ou thématique et le mener à terme. Suite à une évaluation finale positive, vous pourrez introduire un formulaire de label auprès de la région, par courrier postal ou électronique. Le label est délivré par AFNOR Certification à l'issue d'un processus d'audit sur site et de l'audition des candidats par une commission nationale composée de quatre collèges.

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes
© Adobe Stock Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Un label qui reconnaît les actions menées par l'entreprise pour réduire les écarts de rémunération, favoriser la mixité des métiers et l'équilibre des temps de vie. Il permet aux entreprises de valoriser leur politique égalité professionnelle, de lutter contre les stéréotypes et le plafond de verre, et d'améliorer leur performance économique et sociale. Pour l'obtenir, il faut réaliser un diagnostic de la situation des femmes et des hommes dans l'entreprise, définir des objectifs chiffrés et des actions concrètes pour réduire les écarts, et mettre en place un système de suivi et d'évaluation. Le label est délivré par AFNOR Certification selon les mêmes modalités que le label Diversité.

Engage RSE
© Adobe Stock Engage RSE

Engagé RSE

Ce label évalue la performance sociale et environnementale de l'entreprise selon les principes de la norme ISO 26000. Il permet aux entreprises de valoriser leur démarche RSE, de mesurer leurs impacts et leurs progrès, et de dialoguer avec leurs parties prenantes. Vous souhaitez que votre entreprise soit labellisée Engagé RSE ? Il vous faudra alors répondre à un questionnaire en ligne portant sur les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 : gouvernance, droits de l'homme, relations et conditions de travail, environnement, loyauté des pratiques, questions relatives aux consommateurs, communautés et développement local. Le label est délivré par AFNOR Certification après une vérification documentaire et une visite sur site.

Lucie 26000
© Adobe Stock Lucie 26000

Lucie 26000

Ce certificat valorise les entreprises qui intègrent les 7 questions centrales de la norme ISO 26000 dans leur stratégie et leur fonctionnement. Il permet aux entreprises de valoriser leur engagement RSE, de se différencier sur le marché, et de rejoindre une communauté d'acteurs responsables. Les entreprises intéressées par ce label doivent réaliser un auto-diagnostic en ligne basé sur la norme ISO 26000, élaborer un plan d'action RSE avec l'aide d'un consultant agréé, et faire valider leur démarche par un auditeur indépendant. Le label est délivré par Vigeo Eiris, organisme certificateur accrédité par le COFRAC.

B corp
© Adobe Stock B corp

B Corp

Ce label distingue les entreprises qui répondent à des exigences élevées en matière d'impact social et environnemental, de transparence et de responsabilité. Il permet aux entreprises de valoriser leur mission sociétale, de se challenger sur leurs pratiques, et d'appartenir à un mouvement mondial d'entreprises engagées pour le bien commun. Vous vous demandez comment être labellisé B Corp ? Il vous faut remplir un questionnaire d'évaluation de la performance sociale et environnementale de l'entreprise sur le site bimpactassessment.net, obtenir un score minimum de 80 points sur 200, fournir des preuves documentaires à l'équipe de vérification de B Lab (l'organisme qui délivre le label), et signer une déclaration d'interdépendance et un contrat de certification.

Une fois mon master de journalisme en poche, je me suis lancé sur le marché du travail comme rédacteur web, spécialisé dans le référencement [...]...

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