Quels sont les principaux rôles d'un entrepreneur social ?
Alors qu'il pèse plus de 10% du PIB français et concentre 14% des emplois privés, le secteur de l'ESS (Économie Sociale et Solidaire) est en plein boom. Mais au fait, qu'entend-on par entrepreneur social ? Quels sont ses rôles et ses missions ?
Je m'abonneL'entrepreneuriat de demain sera-t-il nécessairement social ? Le réchauffement climatique, l'épuisement des ressources naturelles ou encore l'accroissement des inégalités se font chaque jour plus prégnants. Dans ce contexte, de nombreux entrepreneurs ne visent plus seulement la croissance économique. On vous dit tout sur les entrepreneurs sociaux.
Entrepreneuriat social : des entreprises avant tout
Le terme entrepreneur social (ou entrepreneure sociale) définit un chef d'entreprise désireux de créer de la valeur à long terme, pour la société ou pour l'environnement. En d'autres termes, un entrepreneur social n'a pas les yeux rivés (uniquement) sur la croissance économique de la société qu'il dirige.
Dans les faits, l'entrepreneur social peut créer des emplois pour des personnes marginalisées : personnes en situation de handicap, en réinsertion après un séjour en prison... Un tel entrepreneur peut aussi vendre des produits ou services respectueux de l'environnement, ou qui tentent d'apporter des solutions aux problématiques sociales et climatiques actuelles.
Lire aussi : Entrepreneuriat Quartiers 2030 : transformer les quartiers en hubs d'innovation et de croissance
Attention cependant à ne pas considérer les structures dirigées par des entrepreneurs sociaux comme des organismes sociaux. Un entrepreneur social demeure avant tout un entrepreneur. Aussi, les sociétés qu'il dirige ont un impératif de rentabilité, comme l'ensemble des entreprises.
Les entrepreneurs sociaux confectionnent ou vendent des produits/services qui génèrent revenus et bénéfices. Cela ne constitue pas, en revanche, leur seule motivation. Leurs entreprises sont structurées de la même manière qu'une coopérative sociale ou les entreprises à vocation sociale.
Une entreprise, même sociale, doit être viable
On l'aura compris, l'entrepreneuriat social définit assez logiquement une façon d'entreprendre qui met en avant l'intérêt collectif. Les entrepreneurs sociaux participent pleinement à la transition écologique et solidaire de la société.
Ils conservent néanmoins, dans une large mesure, les mêmes missions que tout entrepreneur. Avant de mettre en place des projets comportant une forte plus-value sociale et/ou environnementale, les entrepreneurs sociaux doivent s'assurer de leur viabilité. L'entrepreneur social doit donc, en premier lieu, mener une étude de marché complète.
Il lui faut monter un business plan complet et viable s'il espère obtenir des financements. Ceux-ci peuvent provenir de banques, de business angels, d'investisseurs institutionnels...bien que l'entrepreneur social privilégiera, lorsqu'il le peut, des financements éthiques (banques sociales et solidaires, mécènes, crowdfunding, fonds publics...).
L'entrepreneur social finance ainsi sa société en respectant les valeurs de celle-ci. Mais il reçoit surtout des fonds provenant de structures parfaitement au fait du rôle social que l'entreprise financée s'est assigné. Les investisseurs comprendront donc plus facilement que la croissance de l'entreprise sociale financée soit moindre que d'autres entreprises du même secteur.
Entrepreneurs sociaux : quelles sont leurs missions ?
Après avoir trouvé les financements nécessaires au lancement de sa société, l'entrepreneur social a plusieurs missions similaires à celles de tout entrepreneur :
- Gérer le financement de sa société ;
- Coordonner la politique commerciale ;
- Établir les budgets prévisionnels ;
- Mettre en oeuvre les prestations ;
- Trouver de nouveaux marchés ;*
- Définir les actions marketing et de communication...
Outre ces missions, l'entrepreneur social assure aussi la veille de la législation sociale et environnementale. Ses actions doivent toujours être conformes à celle-ci.
Quelques qualités nécessaires au métier d'entrepreneur social
Devenir entrepreneur social nécessite plusieurs compétences. Pour mener à bien sa mission, l'entrepreneur social doit notamment :
- Connaître l'écosystème sectoriel et territorial dans lequel s'inscrit son entreprise ;
- Posséder des connaissances en matière de législation, de management, de gestion de projet, de ressources humaines...
Il n'existe pas de profil-type d'entrepreneur social. Cependant, les entrepreneurs sociaux partagent généralement de nombreuses aptitudes communes :
- Un engagement sincère ;
- Une motivation à toute épreuve ;
- Des convictions inébranlables ;
- Une capacité à fédérer des équipes et des partenaires autour d'un projet commun ;
- Le sens de la coopération ;
- L'agilité et la patience ;
- Une capacité d'écoute et de compréhension ;
- Une capacité à prendre des risques calculés...
Entrepreneuriat social : quels objectifs se fixent les entrepreneurs sociaux ?
C'est aux entrepreneurs sociaux de définir les objectifs qu'ils souhaitent atteindre avec leur entreprise. Ceux-ci peuvent être de nature différente :
- Créer des opportunités d'emploi pour celles et ceux qui sont éloignés du marché du travail : chômeurs longue durée/en fin de droits, mères isolées, personnes en situation de handicap, seniors...
- Créer et développer des infrastructures au niveau local : les entreprises sociales peuvent investir des secteurs d'intérêt public tels que l'éducation, les transports, la santé...
- Soutenir sa communauté locale : à travers la RSE notamment, les entreprises sociales peuvent contribuer au développement pérenne de leur communauté.