Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

5 aides pour financer la transition écologique de son entreprise

Publié par Colin de Korsak le | Mis à jour le
5 aides pour financer la transition écologique de son entreprise

Afin d'accompagner les entreprises dans leur transition écologique, l'état met à disposition des TPE et des PME plusieurs aides financières. Voici cinq d'entre elles.

Je m'abonne
  • Imprimer

Les entreprises doivent adapter leur activité aux enjeux climatiques, pour répondre aux exigences environnementales mais aussi à celles des clients. Voici cinq aides destinés aux TPE et aux PME pour financer leur transition écologique.

1. Le crédit d'impôt pour la rénovation énergétique des locaux à usage tertiaire

Les PME réalisant des travaux de rénovation énergétique de leurs bâtiments à usage tertiaire, peuvent bénéficier d'une aide de l'état. Elle concerne les travaux engagés entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 et prend en charge 30 % des dépenses, et 25000 euros maximum par entreprise. La somme est soustraite à l'impôt sur le revenu de l'entreprise pour l'année civile en cours.

2. Les certificats d'économie d'énergie (CEE)

Ce dispositif permet aux fournisseurs et distributeurs d'énergie de financer des travaux de rénovation énergétique. Toutes les entreprises peuvent en bénéficier. En échange d'économie d'énergie sur une période donnée, les propriétaires obtiennent des aides pour financer leurs travaux. L'aide peut prendre la forme d'une prime, d'un bon d'achat ou d'une réduction.

3. La prime à la conversion pour l'achat d'un véhicule utilitaire

Ce dispositif aide les entreprises à acheter ou à louer des véhicules peu polluants, neuf ou d'occasion. En échange, l'entreprise doit mettre au rebut une voiture une camionnette Crit'Air 3 ou plus ancien. L'aide va jusqu'à 3000 euros et est cumulable avec le bonus écologique. Le ministère de la transition énergétique met à disposition des professionnels un site pour savoir si leur véhicule est éligible.

4. L'aide ADME tremplin

L'ADME (l'agence de la transition écologique) offre une subvention de 5000 à 200 000 euros aux TPE et PME pour leur petit projet d'étude ou d'investissement concernant :

La décarbonation, l'éco-conception, l'économie circulaire et la gestion des déchets, la chaleur et le froid renouvelable pour les bâtiments (hors logement), l'efficacité énergétique de serres chauffées ou la mobilité durable.

5. Aide ADME recherche, développement et innovation

L'ADME cofinance de nombreuses actions de la thèse aux projets d'innovation en rapport avec la transition écologique. Ces subventions peuvent être forfaitaires ou calculées selon un taux d'aide. Les domaines concernés sont les énergies, l'économie circulaire et les déchets, la mobilité et les transports, le changement climatique, l'urbanisme et le bâtiment, le sol, l'agriculture et la forêt, le tourisme durable ou enfin la qualité de l'air.

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page