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5 start-up qui réinventent le marketing par l'IA

Publié par Eloise Cohen le

Mettre à profit l'intelligence artificielle pour bousculer les visions marketing. Tel est l'objectif de 5 des start-up venues pitcher, le 15 novembre, à l'Adetem Factory 2017.

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Les cookies vocaux d'Allo-Media

Leur technologie a à peine 10 mois et déjà une quinzaine de clients dont certains très grands comptes, et une très récente levée de fonds de 8 millions d'euros. Il faut dire que la solution développée, après 3 ans de R&D, par Allo-Media est plus que prometteuse: capter l'intégralité des conversations avec les services clients en temps réel et les transformer en données qualifiées et structurées. Autres atouts de la technologie : une fois enregistrée, l'identité digitale de l'appelant est envoyé au CRM, tandis que peut se mettre en place une analyse automatique de l'ensemble des argumentaires des conseillers. "L'ensemble de ces statistiques fiables et précises sont autant d'aides à la décision", ajoute Frédéric Daniel, président adjoint.

Le pricing de Brennus Analytics

C'est un levier majeur de rentabilité que l'intelligence artificielle pourrait bien réinventer : le pricing. "Augmenter 1% les prix de vente conduit à accroître de 11% les résultats. Et travailler sur les prix apporte 30 fois plus de résultats que réduire les coûts, insiste Émilie Gariel, Directrice Opérations et Marketing de Brennus Analytics. Pour autant, seules 70% des entreprises disposent d'un logiciel de pricing et 40% privilégient une approche Cost Plus, pas forcément pertinente". D'où la solution Brennus Analytics qui calcule, en fonction de la stratégie commerciale, des contraintes et du contexte, les prix optimaux.


Vekia, une vision inédite de la supply chain

"La supply chain est souvent résumée à la seule logistique. C'est une erreur". Et c'est bien ce qu'entend corriger Manuel Davy, Executive President de Vekia. "Elle doit prendre en compte, certes l'exécution logistique, mais aussi les data, la vision du flux financier et la coordination du marketing, des sales et des exé." Et c'est en basant sur cet ensemble que Vekia calcule les stocks et effectue des prévisions de vente, "3 milliards par jour", insiste le dirigeant. "Nous assurons une précision de 97% pour entraîner une augmentation de chiffre d'affaires de 1 à 4 % et diminuer de 30 % le stock en magasin."

La reconnaissance d'images d'Heuritech

Aider les marques de luxe à être proactives dans leur campagne marketing. Tel est l'objectif d'Heuritech, entreprise de 20 salariés, experts en machine learning. "Il ne s'agit pas de livrer une techo nue, mais un logiciel clefs en main", insiste Charlotte Fanneau, head of product & marketing. La solution consiste en l'analyse des milliers d'images postées sur les réseaux sociaux. Et ce pour guider les marques sur les tendances à venir et sur les perceptions qu'ont d'elles les consommateurs. "Il s'agit de confirmer, par nos données, les convictions et les intuitions des marques", conclut Charlotte Fanneau.


L'analyse des émotions par Q° Emotions

Mettre l'IA au service de l'analyse des émotions, et ainsi accroître l'engagement, personnaliser les offres et réduire le churn. Tel est l'objectif de Q° Emotion, start-up lancée il y a 3 ans. La solution, en mode Saas, décrypte les émotions liées aux avis clients, et ce sur tous les canaux. "Nous avons créé un dictionnaire multilingue du langage émotionnel auquel nous associons une analyse du contexte ainsi que du facteur déclencheur", se félicite Grégoire Pfirsch, cofondateur et managing director.

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