Top 5 des chiffres à suivre pour la gestion de son entreprise
La gestion de toute PME requiert un suivi régulier de certins indicateurs clés. Voici 5 chiffres que vous devez surveiller au plus près.
Je m'abonne
Chiffre d'affaires
Sans nul doute l'indicateur phare de toute gestion d'entreprise. Le CA mesure le niveau d'activité de votre PME. Il peut être calculé hors taxes ou en intégrant la TVA. On parle alors de chiffre d'affaires TTC. Assurez-vous qu'il suffise à faire face aux charges nécessaires au fonctionnement de votre entreprise.

Marge brute
La marge brute mesure le résultat d'une entreprise avant la prise en compte des charges de personnel, des frais généraux et d'autres charges. Il s'agit de l'écart entre le prix de vente et le coût de revient de vos produits/services.

Charges opérationnelles
Du fait de leur régularité, les charges de fonctionnement n'attirent pas nécessairement l'attention du dirigeant. Analyser leur évolution et les passer régulièrement en revue est pourtant indispensable. La somme des petites économies améliorera grandement votre rentabilité.

Trésorerie
La trésorerie constitue le nerf de la guerre pour toute PME. Une entreprise rentable finit toujours par dégager des excédents de trésorerie. Plus ceux-ci seront importants, plus vous pourrez autofinancer le développement de votre entreprise.

Montant du poste clients
Il s'agit des sommes dues par les clients de votre entreprise. En tant que dirigeant, vous devez vous assurer que ces créances soient payées dans les délais prévus.