8 entreprises qui ont frôlé la faillite et qui cartonnent aujourd'hui
Vous pensez que le succès est une ligne droite ? Détrompez-vous ! Certaines des entreprises les plus célèbres et les plus rentables du monde ont connu des moments difficiles, voire critiques, avant de se relancer et de dominer leur marché. Découvrez dans ce diaporama comment ces géants ont su rebondir après la crise et transformer leurs échecs en opportunités.
Je m'abonneAirbnb
La plateforme de location de logements entre particuliers a connu des débuts difficiles en 2008, avec peu de réservations et des problèmes de financement. Elle a réussi à se développer grâce à une campagne originale lors de l'élection présidentielle américaine et à une levée de fonds auprès de Y Combinator.
LEGO
Le fabricant danois de jouets a failli faire faillite en 2003, après avoir perdu son avance sur ses concurrents et s'être diversifié dans des secteurs peu rentables. Il a su se recentrer sur son coeur de métier et innover avec des licences comme Star Wars ou Harry Potter.
Netflix
Le leader mondial du streaming vidéo a connu une crise majeure en 2011, après avoir augmenté ses tarifs et tenté de séparer son activité de location de DVD de son service en ligne. Il a perdu des millions d'abonnés et vu son cours de Bourse s'effondrer. Il a su rebondir en misant sur la production de contenus originaux et l'expansion internationale.
Nintendo
Le géant japonais du jeu vidéo a subi un échec commercial avec sa console Wii U en 2012, qui n'a pas séduit les joueurs face à la concurrence de Sony et Microsoft. Il a su se relancer avec sa console hybride Switch en 2017, qui a rencontré un succès phénoménal grâce à son concept innovant et à ses jeux exclusifs.
Renault
Le constructeur automobile français a frôlé la faillite en 1984, après avoir accumulé les pertes et les échecs commerciaux. Il a été sauvé par l'État français, qui l'a recapitalisé et nommé un nouveau PDG, Raymond Lévy. Il a su redresser la situation en lançant des modèles populaires comme la Clio ou la Twingo, et en nouant des alliances stratégiques avec Nissan ou Daimler.
Starbucks
La chaîne américaine de cafés a connu une crise en 2008, après avoir trop étendu son réseau et perdu son identité face à la concurrence. Elle a su se restructurer sous l'impulsion de son fondateur Howard Schultz, qui est revenu aux commandes. Elle a renoué avec la croissance en améliorant la qualité de ses produits, en développant sa présence digitale et en se diversifiant dans d'autres segments comme le thé ou les jus de fruits.
L'Oréal
Le leader mondial des cosmétiques a failli être racheté par Nestlé en 1974, après la mort de son fondateur Eugène Schueller. Il a été sauvé par son gendre et successeur François Dalle, qui a su développer le groupe à l'international et diversifier ses marques. Il a également misé sur la recherche et l'innovation pour se distinguer sur le marché.