Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

E.Leclerc : 5 anecdotes sur le géant de la grande distribution

Publié par Antoine Fonfreyde le

E.Leclerc cache derrière son succès des histoires et anecdotes insolites. Découvrez 5 faits surprenants sur l'enseigne française de grande distribution bien connue pour ses prix attractifs. De ses origines modestes aux initiatives novatrices, en passant par son engagement écologique, plongez dans les coulisses d'E.Leclerc et apprenez-en plus sur cette entreprise qui a révolutionné le commerce en France !

Je m'abonne
  • Imprimer
Un garage en guise de premier supermarché
© Adobe Stock Un garage en guise de premier supermarché

Le premier supermarché

Le premier magasin E.Leclerc a été ouvert en 1949 dans un garage de Landerneau, en Bretagne. Édouard Leclerc a commencé à vendre des produits alimentaires en gros, et a rapidement attiré l'attention des consommateurs grâce à ses prix bas. Le succès fut tel qu'il a dû rapidement déménager dans un local plus grand.

Stations-services : des prix bas sur le carburant
© Adobe Stock Stations-services : des prix bas sur le carburant

Les stations-service E.Leclerc

Saviez-vous qu'E.Leclerc a été la première enseigne de grande distribution à proposer des stations-service en libre-service en 1979 ? À l'époque, c'était une véritable révolution, qui a permis aux consommateurs de bénéficier de prix plus bas sur le carburant. Aujourd'hui, l'enseigne compte plus de 600 stations-service en France.

Les espaces culturels : une petite révolution
© Adobe Stock Les espaces culturels : une petite révolution

Les espaces culturels

L'enseigne a également diversifié son activité en ouvrant des espaces culturels. Le premier "Espace Culturel E.Leclerc" a été créé en 1986 à Landerneau, proposant des livres, de la musique et des films. Cette initiative a été révolutionnaire pour l'époque, puisqu'elle a permis de démocratiser l'accès à la culture en proposant des prix plus bas que ceux des librairies traditionnelles.

Un engagement pour l'environnement précoce
© Adobe Stock Un engagement pour l'environnement précoce

L'engagement pour l'environnement

E.Leclerc a été précurseur dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en mettant en place dès 2014 un programme de réduction des déchets. Ce programme, appelé "Anti-Gaspi", consiste à proposer des produits en fin de vie à des prix réduits pour éviter de les jeter. L'enseigne a également développé une application mobile permettant aux consommateurs d'être informés des promotions “Anti-Gaspi" en temps réel.

'Nos régions ont dû talent' : un soutien aux producteurs locaux
© Adobe Stock "Nos régions ont dû talent" : un soutien aux producteurs locaux

Le soutien aux agriculteurs

E.Leclerc est aussi à l'initiative de la marque "Nos Régions ont du Talent", crée en 2005 pour soutenir les producteurs locaux et valoriser le savoir-faire régional. En proposant des produits locaux dans ses rayons, l'enseigne participe au développement économique des régions et encourage la consommation responsable. Aujourd'hui, cette marque compte plus de 1 600 références et est présente dans plus de 600 magasins E.Leclerc à travers la France.

Une fois mon master de journalisme en poche, je me suis lancé sur le marché du travail comme rédacteur web, spécialisé dans le référencement [...]...

Voir la fiche

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

Sur le même sujet

Retour haut de page