Notes de frais : le transport reste le principal poste de dépense des salariés
Les dépenses professionnelles ont augmenté en 2023 principalement à cause de l'inflation. Le transport et les repas d'affaires représentent la majorité des dépenses.
Je m'abonneLes entreprises observent une augmentation des dépenses professionnelles de leurs salariés. En effet, le montant des dépenses des salariés a augmenté de 8,75 % en 2023 par rapport à l'année précédente, selon le baromètre d'Expensya. L'inflation explique en grande partie cette augmentation des notes de frais. Pareillement, le nombre de dépenses a également connu une augmentation de 5 %.
Sans surprise, le transport reste le principal poste de dépense des salariés en France. En valeur, les frais liés aux transports ont augmenté de 8,85 % en 2023 par rapport à 2022. Dans le détail, la voiture reste le mode de transport préféré des salariés français, suivie du train et de l'avion en troisième position.
Concernant les déplacements en ville, les plateformes de taxis représentent 36,42% de toutes les dépenses liées à la voiture, tandis qu'Uber en représente 19,24%. De son côté, le transport aérien ne représente que 3,53% des dépenses totales enregistrées par Expensya en 2023. Toutefois, ce chiffre est inférieur à la réalité, car les entreprises passent souvent en direct avec la compagnie aérienne et n'enregistrent pas les dépenses dans Expensya.
Air France étant la compagnie aérienne la plus utilisée à la fois en termes de nombre de billets réservés (32,87%) et de budget alloué au transport aérien (49,33%), suivie d'EasyJet (17,56% des billets réservés) et de Transavia (5,23% des billets réservés).
Une augmentation des dépenses liées aux repas
Le deuxième type de dépense le plus important est le déjeuner. Effectivement, en 2023, les repas d'affaires ont représenté une part importante des dépenses des salariés français, atteignant 19,7%. De surcroît, le nombre de notes de frais liées aux repas a augmenté de 6,02%. McDonald's s'impose comme le restaurant préféré des professionnels pour les repas, suivi par les brasseries et E.Leclerc. Cela s'explique notamment par la forte fragmentation, qui fait ressortir les chaînes et les supermarchés.
Méthodologie : Expensya a mené une analyse des dépenses des entreprises sur deux ans (janv 2022 - déc 2023) et s'est appuyée sur plus de 13 millions de notes de frais anonymisées provenant de différents secteurs et couvrant un éventail varié de catégories de dépenses.