Simplifier la création d'entreprise : enjeux et solutions
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?

Avec plus de 1,4 million d'entreprises créées en 2023 en France, l'entrepreneuriat continue de séduire. Se lancer reste pourtant un parcours semé d'embûches, entre choix du statut juridique, recherches d'experts-comptables ou ouverture d'un compte professionnel. Comment simplifier ces démarches ?
Je m'abonneA quelles problématiques les créateurs d'entreprises font-ils face ?
Contrairement aux idées reçues, le budget n'est pas forcément un point bloquant : en France, la création d'une micro-entreprise est gratuite et pour une société, les frais sont de l'ordre de 450 euros. Pour autant, quand on se lance dans l'entrepreneuriat, les défis sont nombreux. Même ceux convaincus par la rentabilité de leur idée et de leur business plan doivent surmonter la peur de l'échec, la solitude du créateur et parfois l'angoisse des proches. Mais ce qui freine beaucoup de porteurs de projets, c'est l'aspect administratif : quelle forme juridique choisir ? Comment rédiger ses statuts ? Quels documents réunir ? Autant d'informations qu'ils peinent à trouver.
Ensuite, il y a la difficulté à coordonner les différents interlocuteurs. Un entrepreneur doit en effet interagir avec un expert-comptable, un notaire pour le certificat de dépôt de capital, les greffes, et parfois des cabinets de conseil. Une dispersion qui ajoute une charge mentale importante.
Quels conseils donneriez-vous aux entrepreneurs pour optimiser leurs chances de réussite ?
Le choix des bons partenaires est crucial. Avoir un expert-comptable de confiance, s'entourer d'un bon notaire pour le dépôt de capital et choisir un établissement financier adapté sont des décisions stratégiques. Et puis bien entendu, il faut surmonter la peur de se lancer.
Ce qu'il faut retenir, c'est qu'aucun entrepreneur n'a toutes les réponses, mais qu'avec les bons outils et partenaires, il est possible de franchir chaque étape avec sérénité.
En quoi consiste l'accompagnement de Qonto ?
Nous proposons un service de dépôt de capital, et depuis septembre 2024, notre offre s'est élargie à la prise en charge de l'ensemble des formalités administratives de création d'entreprise. Notre approche repose sur trois piliers :
- La simplification : Tout est centralisé en un seul endroit en ligne, de la création des statuts à l'ouverture du compte, en passant par l'édition du certificat de dépôt de capital en 12 heures ouvrées et l'immatriculation via le guichet unique.
- L'accompagnement : nos clients peuvent être mis en relation avec des experts-comptables partenaires pour bénéficier de conseils adaptés. Cela est particulièrement important pour nos clients des Dom-Tom qui ont moins accès à cette expertise du fait de la densité de population.
- L'accessibilité : nous permettons aux entrepreneurs de créer leur entreprise en toute autonomie, tout en étant accompagnés en cas de besoin. Dans un modèle bancaire classique, un entrepreneur doit souvent "pitcher" son projet avant d'ouvrir un compte. Ce processus peut être discriminant, car certaines idées jugées trop risquées se voient refusées d'office. Chez Qonto, nous ne jugeons pas le projet de nos clients : s'ils remplissent les conditions, leur compte est ouvert directement.
En savoir plus sur l'expertise QONTO.