[Success story] Jardiland : la graine de la réussite
Jardiland, leader français du jardinage, a eu un parcours riche entre développement et diversification. Découvrez comment cette entreprise, à l'origine une centrale d'achat, à su se réinventer pour devenir leader de son secteur en France.
Je m'abonneJardiland s'est imposé comme un acteur incontournable de la jardinerie en France au fil des années. Ses magasins ont su se diversifier pour rester attractif et attirer de nouveaux consommateurs. Voici son histoire longue de 50 ans, résumée en plusieurs périodes.
De Tripode à Jardiland : les premiers pas
Jardiland a été fondé en 1973 par Jacques Derly, Gérard Lecoq et Charles Monot. Toutefois, à ses débuts l'entreprise était une centrale d'achat dans le marché du jardinage et s'appelait Tripode. Cette initiative répondait à une demande croissante pour les produits de jardinage, à une époque où le marché commence à prendre forme. Rapidement, le projet attire l'attention et une dynamique collaborative se met en place. Pour mieux comprendre l'aspect business, les entrepreneurs voyagent à l'étranger, notamment aux États-Unis, où ils puisent des idées et s'inspirent pour le développement de leur enseigne, qui prendra plus tard le nom de Jardinery.
L'évolution et le succès dans les années 80
Les années 80 marquent un tournant décisif pour l'enseigne. C'est seulement en 1982 que Jardinery change de nom et devient Jardiland. Cette transition symbolise le début d'une expansion continue. Durant cette décennie, l'entreprise affirme son identité, notamment en introduisant des grandes serres en bois, devenant ainsi un élément distinctif de Jardiland. Ces innovations sont accompagnées par une communication nationale, et contribuent à propulser l'enseigne au rang de leader des jardineries françaises. En seulement dix ans, Jardiland multiplie son chiffre d'affaires par six, témoignant de l'engouement croissant des consommateurs pour le jardinage et les produits associés.
L'expansion et la consolidation dans les années 90 et 2000
Les années 90 et 2000 ont permis à Jardiland de consolider son leadership et d'étendre son empreinte géographique. En 1997, la marque est leader de la jardinerie en France, avec 87 points de vente répartis sur le territoire. L'expansion continue en Europe puisqu'une filiale espagnole voit également le jour. Par la suite, le groupe Jardiland a été fondé en 2000.
L'année 2006 marque une étape cruciale avec la fusion des deux plus importants groupes de franchisés, une opération orchestrée par Michel Conte, depuis lors président du groupe. C'est à ce moment que l'entreprise a lancé un autre type de magasins plus petit : l'esprit Jardiland. Ceux-ci avaient pour objectif d'augmenter la visibilité du groupe, expliquait Le Figaro. De plus, la société a étendu son offre au-delà du jardinage, englobant l'univers des animaux de compagnie et de l'art de vivre. Cette diversification a permis à l'entreprise de toucher une clientèle plus large et de capitaliser sur d'autres segments de marché en croissance. Ainsi en 2011, l'entreprise réalisait un chiffre d'affaires de 811 millions d'euros et comptait 192 magasins, d'après LSA. Ce reportage dévoile les coulisses d'un magasin Jardiland :
La transition numérique et les rachats
Jardiland a pris le virage du numérique lentement mais sûrement, dans un contexte de digitalisation du commerce, en créant une plateforme d'e-commerce en 2010. Cette plateforme s'est développée au fil des années pour élargir l'offre de l'enseigne, en proposant des services de livraison à domicile et de Click & Collect. Ainsi, en 2016, 20 % des ventes en magasin faisaient suite à une visite sur le site internet de l'entreprise. Aussi, Jardiland a travaillé sa transition digitale avec Google. Par ailleurs, la société a mis en place des écrans interactifs dans ses magasins, afin d'optimiser l'expérience client.
Le succès de l'entreprise a attiré les investisseurs. Ainsi, Jardiland a été racheté par InVivo, groupe agricole en 2017, qui s'est affirmé comme leader du jardinage avec deux autres entreprises majeures du secteur. Au moment de son rachat en 2017, Jardiland comptait 189 magasins et 5000 collaborateurs. De plus, cette année la société avait réalisé 730 millions d'euros de chiffre d'affaires. En 2022, Jardiland est entré en Bourse via son propriétaire Teract, lui-même détenu par InVivo. Ainsi, le groupe détenant Jardiland, Gamm Vert et Delbard a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires de 335 millions d'euros au premier semestre 2022. Enfin, Jardiland a fêté ses 50 ans en 2023, l'entreprise l'a communiqué dans ce spot :
Les enjeux de Jardiland
Le marché de la jardinerie et des produits pour animaux de compagnie est dynamique avec l'arrivée de nouveaux acteurs, notamment des plateformes en ligne et des magasins de bricolage diversifiant leur offre. Jardiland devra continuer à innover et à optimiser son modèle opérationnel pour maintenir sa position de leader. En outre, les attentes des consommateurs évoluent, notamment en matière de commerce en ligne, de services personnalisés et de responsabilité environnementale.
Par conséquent, Jardiland devra continuer à investir dans la digitalisation et dans des pratiques durables. Pour continuer de prospérer, Jardiland va devoir continuer la diversification, qui a été un pilier de son succès. L'entreprise devra continuer à explorer de nouveaux segments de marché, à élargir sa gamme de produits et à proposer des services innovants pour rester attrayante aux yeux des consommateurs.
Ainsi, la trajectoire de Jardiland, de ses débuts à son statut actuel de leader dans le secteur de la jardinerie en France, est un exemple de réussite entrepreneuriale. Les adaptations stratégiques ont été le moteur de la croissance et du succès durable de l'entreprise. L'histoire de Jardiland illustre parfaitement comment une entreprise peut, à travers des décisions stratégiques judicieuses et une capacité à s'adapter aux évolutions du marché, prospérer au fil des décennies.