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Paiements : 4 actions pour vous faire gagner en rentabilité en 2025

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Paiements : 4 actions pour vous faire gagner en rentabilité en 2025

Qu'il s'agisse de comprendre le vrai coût des paiements, de garantir la sécurité des infrastructures de paiement, d'optimiser les délais de paiement ou encore de tirer parti de la data, les tendances qui façonnent l'univers du paiement en 2025 ont un objectif commun : gagner en efficacité et rentabilité.

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Dans un environnement économique incertain, il est important de voir le paiement comme un levier stratégique influençant directement la rentabilité des entreprises.

Tendance 1 - Comprendre le vrai coût de ses paiements

Le paiement a une incidence directe sur les coûts d'exploitation des entreprises et on perçoit mieux cet impact en regardant ce qu'il coûte à une entreprise de recouvrer les paiements qui lui sont dus. Carte bancaire, espèces, chèque, virement, prélèvement, paiement bancaire, etc., les moyens de paiement sont nombreux mais tous n'ont pas le même coût. Par ailleurs, la plupart des entreprises sous-estiment le coût réel de leurs paiements en ne regardant que les frais de transaction associés à chacun de ces moyens de paiement. Or, ceux-ci ne forment que la partie émergée de l'iceberg de ce que l'on appelle le coût total de possession (Total cost of ownership - TCO) d'un paiement. En effet, outre les frais de transaction et de fournisseur, la gestion des paiements regorge de nombreux coûts opérationnels permanents comme ceux liés aux ressources humaines et au temps passé à collecter les paiements comme les coûts de recrutement et de formation, de rapprochement manuel, de relances clients. Et ce TCO varie également en fonction de la diversité des services fournis ou de l'internationalisation de l'entreprise qui impliquent de multiplier les options de paiement ou de s'adapter à des systèmes de paiement locaux. Ces divers coûts du paiement s'ajoutent par ailleurs aux inefficacités de paiement comme les délais ou échecs de paiement, qui entraînent des pertes de revenus directes et indirectes, impactant la trésorerie. Identifier et maîtriser l'ensemble des coûts, visibles et cachés, associés à ses transactions financières est donc un premier pas essentiel pour optimiser sa stratégie de paiement et donc sa rentabilité.

Tendance 2 - Adopter une infrastructure de paiement sécurisée

La sécurité d'un système de paiement renforce la confiance des clients, un élément-clé pour augmenter ses ventes et fidéliser sa clientèle. Selon une étude, 58 % des Français attribuent un arrêt de paiement à des soucis de sécurité*. Collecter des paiements sur Internet signifie donc que les clients doivent pouvoir vous faire confiance avec leurs informations de paiement. Et les clients sont plus enclins à effectuer leurs transactions avec une entreprise perçue comme fiable, ce qui réduit les abandons de panier et favorise les recommandations. Un système de paiement sécurisé limite par ailleurs les pertes financières liées à la fraude et aux incidents de sécurité. Il protège contre les transactions non autorisées, les cyberattaques et les fuites de données, tout en réduisant les frais associés à la gestion des crises ou à la réparation des systèmes compromis. Précisément en ce qui concerne la lutte contre la fraude, c'est une perte sèche qui impacte directement les bénéfices et la marge. Aujourd'hui, plus de la moitié des entreprises continuent de fournir des biens ou des services avant de vérifier l'authenticité des informations bancaires d'un client**. En d'autres termes, elles fournissent le bien ou le service à des personnes qui vont en bénéficier immédiatement jusqu'à ce qu'elles constatent, après coup, que ces personnes ne sont pas solvables ou que le compte est frauduleux. Un risque impensable à un moment où, plus que jamais, les entreprises doivent surveiller de près leurs dépenses.

Tendance 3 - Agir sur ses délais de paiement

Cet élément est central pour réduire ses risques financiers et optimiser ses flux de trésorerie. Selon l'édition 2023 du Baromètre ARC***, 93 % des entreprises françaises considèrent que le non-respect des délais de paiement met en danger leur santé, pouvant conduire au dépôt de bilan. En réduisant ses délais des paiements clients, l'entreprise améliore sa liquidité, évitant ainsi de recourir à des financements externes coûteux et diminuant ses charges financières. En maîtrisant ces délais, elle gagne aussi en visibilité sur sa trésorerie, ce qui facilite le développement de nouveaux projets. De plus, en automatisant les processus de suivi et de relance, elle réduit les coûts administratifs et augmente son efficacité opérationnelle. On le voit, les délais de paiement sont au coeur de l'optimisation de la trésorerie des entreprises, et plus que jamais ces dernières doivent respecter certains conseils : veiller à être payé rapidement pour les biens ou les services fournis ; comprendre pourquoi leurs clients tardent à payer - facturation tardive, absence de mentions obligatoires sur les factures, absence de confirmation de réception de facture ; facturer des acomptes, négocier des délais de paiement avec ses fournisseurs ou encore opter pour des méthodes de paiement comme le prélèvement bancaire qui permettent de recouvrer directement sa créance sur le compte de son débiteur dès qu'une facture est due... Autant de bonnes pratiques qui permettent d'optimiser ses flux de trésorerie et qui doivent donc être considérées.

Tendance 4 - Faire usage de la data pour mieux comprendre ses clients

Cela permet à l'entreprise d'améliorer sa rentabilité et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en analysant les données comportementales et transactionnelles, l'entreprise peut proposer des produits, services et solutions de paiement personnalisés qui répondent précisément aux besoins et préférences de ses clients. Et en proposant des options de paiement adaptées à la préférence des payeurs, l'organisation réduit les abandons de panier et améliore ses taux de conversion. Selon une étude, près de sept Français sur dix (69 %) déclarent qu'ils abandonneraient leur achat si leur mode de paiement préféré n'était pas proposé*. La personnalisation augmente la satisfaction client et favorise leur fidélisation, réduisant ainsi les coûts liés à l'acquisition de nouveaux clients. Par ailleurs, l'analyse des données permet de prévoir les comportements futurs des clients, comme les moments où ils sont susceptibles d'acheter ou les raisons pour lesquelles ils pourraient se désengager. Ces insights permettent à l'entreprise de mettre en place des actions ciblées, comme des promotions ou des ajustements d'offres, pour maximiser la rétention. Rappelons que fidéliser un client coûte significativement moins cher que d'en acquérir un nouveau, et des clients fidèles génèrent souvent des revenus récurrents, augmentant la rentabilité sur le long terme.

En 2025, les paiements joueront un rôle de plus en plus central comme moteur de rentabilité des entreprises. A condition de bien comprendre qu'il s'agit d'un sujet structurant et donc de le considérer de manière stratégique.

*« Payer Experience Report », une étude YouGov pour GoCardless. La taille totale de l'échantillon était de 7 611 adultes au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, en France, en Allemagne et en Australie. Le travail sur le terrain a été réalisé entre le 1er et le 9 juin 2022.

**Etude menée par GoCardless via Attest et portant sur 500 dirigeants et/ou décideurs français ayant une influence sur la stratégie de paiement de leur entreprise. L'enquête a été réalisée en ligne en septembre 2022. Elle a été menée selon le même échantillon aux Etats-Unis, en Allemagne ainsi qu'au Royaume-Uni.

***Edition 2023 du Baromètre annuel ARC-IFOP (octobre 2023)


Après plusieurs expériences aux États-Unis, Alexandra Chiaramonti devient directrice de clientèle chez Yahoo! à Paris pendant 2 ans puis rejoint l'aventure Criteo comme international sales manager en 2010, puis comme director of product rollout and global advertiser strategy. Elle y assure le développement l'offre à l'échelle internationale en ouvrant plusieurs marchés (Chine, Japon, Singapour, Australie, Brésil). Par la suite, elle rejoint Teemo comme VP sales et devient rapidement managing director pour gérer toutes les relations commerciales (éditeurs, annonceurs, agences). En juin 2019, elle rejoint comme CEO GoBeep (ex Bubbles), adtech pour le retail et la grande distribution à l'origine du concept du "drive-to-purchase". En août 2021 elle intègre la fintech GoCardless, leader mondial des paiements de compte à compte, en tant que Directrice Générale Europe du Sud puis est nommée Directrice Générale Internationale au second semestre 2024.


 
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