Finance solidaire : qu'est-ce que c'est ?
La finance solidaire est un outil de financement au service de l'intérêt général. Elle consiste à investir dans des projets utiles socialement et/ou écologiquement.
Je m'abonneLa finance solidaire est en plein essor en France. Il faut dire qu'il s'agit d'une bonne alternative à la finance traditionnelle, souvent accusée de ne privilégier que la recherche du profit, au détriment des aspects humains et écologiques.
En France, le secteur connaît une croissance annuelle de plus de 20% ces dernières années. L'encours s'est établi à près de 25 milliards d'euros fin 2021, en hausse de 27% sur un an. Notons que l'épargne salariale représente la moitié de l'encours total de la finance solidaire.
Mais au fait, quels sont les différents types de finance solidaire ? Qu'entend-on par entreprise solidaire ? Explications.
Finance solidaire : une forme de financement alternatif
La finance solidaire vise à encourager le développement économique responsable. Cette forme alternative de financement vise à soutenir des projets à vocation sociale et/ou environnementale.
La finance solidaire peut ainsi soutenir des entreprises sociales qui luttent contre le mal-logement (Solifap), contre le chômage, pour le développement des énergies renouvelables, etc.
On distingue plusieurs types de financement solidaire :
Le don via l'épargne solidaire
Il s'agit de tous les placements dont les intérêts sont intégralement ou en partie distribués à des associations ou fondations proposées par un établissement financier.
Les intérêts doivent être reversés à hauteur de 25% minimum pour que le placement fasse partie des produits de l'épargne solidaire.
Le don de titres financiers
Cette forme de finance solidaire concerne tous les dons de titres financiers (actions et/ou obligations) à des organismes d'intérêt général.
La carte bancaire solidaire
Elle permet de reverser une partie de ses dépenses courantes à des associations et autres fondations. En règle générale, à chaque utilisation de sa carte bancaire solidaire, le montant est arrondi à l'euro supérieur et la différence est reversée.
Les produits d'investissement solidaire
L'investissement solidaire regroupe tous les placements dont l'argent déposé est partiellement ou intégralement utilisé par l'établissement financier (ou l'entreprise) pour financer des projets à vocation sociale et/ou écologique.
Finance solidaire : qu'est-ce qu'une entreprise solidaire ?
Les entreprises solidaires sont celles qui ont pour objectif de répondre à des besoins sociaux et environnementaux. Elles placent l'utilité sociale et environnementale au coeur de leurs préoccupations, quitte à nuire à leur rentabilité financière.
Les entreprises solidaires ont souvent des statuts spécifiques. Il s'agit généralement :
- d'associations,
- de coopératives,
- d'entreprises sociales,
- d'entreprises d'insertion...
Ces entreprises ont pour but de générer des revenus pour répondre à des besoins sociaux, tout en ayant une finalité économique. Elles peuvent obtenir l'agrément ESUS (entreprise solidaire d'utilité sociale), délivré par l'État. Un label qui donne droit à des dispositifs financiers spécifiques.
Les caractéristiques de la finance solidaire
La finance solidaire se distingue des formes de financement classiques par ses caractéristiques spécifiques :
- L'objectif social : la finance solidaire vise à financer des projets à finalités sociales et environnementales, pour répondre à des besoins locaux ou globaux.
- L'investissement responsable : la finance solidaire encourage les investissements responsables, en privilégiant les entreprises qui ont des pratiques respectueuses de l'environnement et des droits sociaux.
- La transparence : la finance solidaire prône la transparence, en informant les investisseurs sur l'utilisation de leur argent et en traçant les fonds investis pour s'assurer de leur utilisation.
Accès à l'emploi, au logement, à la santé, préservation de l'environnement, des ressources et de la biodiversité...les arguments pour investir dans la finance solidaire ne manquent pas. Chacun peut devenir un épargnant solidaire en plaçant son argent dans des entreprises et projets qui lui tiennent à coeur.
Nul doute que la place de la finance solidaire dans l'économie est amenée à poursuivre sa croissance dans les années à venir.