Levée de fonds: les clés d'une bonne négociation
Protégez votre gouvernance
"De même, côté gouvernance, il doit faire attention à ne pas se retrouver sur un siège facilement éjectable si les événements sont défavorables à la santé de l'entreprise", avise Christian Fleuret. Les investisseurs eux, en misant autant sur votre structure que sur vous, souhaiteront s'assurer que vous resterez à sa tête, au moins à moyen terme. Ils intégreront donc des clauses de "bad leaver" , stipulant des sanctions financières en cas de départ en deçà des délais prévus.
Mais là encore, vous pouvez en contrepartie, négocier une clause de "good leaver". Elle prévoira, en cas de fidélité ou de bons résultats, une relution qui prendra, par exemple, la forme d'un accroissement du bénéfice par action ou par l'augmentation du pouvoir actionnarial détenu par vos actions.
"Dans tous les cas, montrez-vous comme un associé potentiel, en instaurant déjà les bases d'une bonne relation de travail, rappelle Christian Fleuret. Ne tirez donc pas trop la couverture à vous." À ce stade, la majeure partie des négociations a été menée. La rédaction du pacte d'actionnaire, se basant sur la term sheet, ne consiste en général qu'à préciser les détails des aspects négociés en amont. "Quand on arrive à la rédaction du pacte, financeurs et dirigeants ne sont plus les uns contre les autres, car c'est qu'il y a eu un choix mutuel, souligne Audrey Soussan. L'idée c'est quand même de créer une équipe !"
3 clauses que vos investisseurs risquent d'exiger
Exclusivité
En acceptant cette clause, vous vous engagez à vous consacrer pleinement à vos fonctions dans votre entreprise. Vous ne pourrez, par ailleurs, détenir de participations dans une société tierce au-delà d'un pourcentage conclu dans l'accord, à l'exception de celles déclarées à vos investisseurs avant leur entrée au capital.
Confidentialité
Tous documents ou informations concernant votre entreprise, son activité, ses produits, ses clients, sa stratégie, son développement ou sa situation financière sont considérées comme strictement confidentiels. Vous, ainsi que vos investisseurs, acceptez de ne pas les divulguer, sauf accord préalable des mandataires sociaux, ou exigence régalienne.
Assurance homme-clé
Vous n'êtes pas assuré Homme-clé ? Vos investisseurs peuvent l'exiger afin de protéger l'entreprise et ses dirigeants en cas d'incapacité ou de décès du fondateur.
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles