DossierQuand les grandes entreprises viennent en aide aux PME
2 - Sébastien Lefebvre : " Le soutien de la SNCF rassure aussi bien les investisseurs que les futures recrues "
Pour Sébastien Lefebvre, dirigeant de Mesagraph, le soutien de la SNCF a notamment permis de consolider la trésorerie et d'embaucher des collaborateurs.
" Quand on crée une entreprise, il est important d'avoir des soutiens solides, notamment pour rassurer d'autres investisseurs ", affirme Sébastien Lefebvre, dirigeant de Mesagraph. Cette start-up, née en 2010 et spécialisée dans les services d'information, bénéficie de l'aide de la SNCF, via sa branche " développement ", c'est-à-dire sa filiale économique. Le groupe ferroviaire s'est engagé à soutenir le PME à hauteur de 75 000 euros (prêt participatif sans garantie, à 2,4 %, sur cinq ans) en prévision de dix emplois créés en Lorraine. Il a effectué un premier versement en juin 2011, ce qui a permis à Mesagraph de conforter sa trésorerie et d'entamer les processus de recrutement. Un deuxième versement, six mois plus tard, est accordé, avec l'arrivée du premier salarié de Mesagraph.
Aujourd'hui, la start-up compte neuf collaborateurs. " Et de nouvelles embauches sont encore à prévoir, se réjouit Sébastien Lefebvre. Nous pouvons même rêver d'international et monter une équipe dédiée aux marchés anglais ou allemand. " Par ailleurs, grâce à la présence de la SNCF dans l'histoire de Mesagraph, il n'y a pas que les investisseurs qui sont plus confiants. Les futures recrues le sont également. " L'une des questions les plus fréquemment posées par les candidats, c'est " Vous êtes une start-up ? Est-ce que je ne vais pas perdre mon emploi dans les mois à venir ? " Dire que nous sommes soutenus par la SNCF les rassure, eux aussi ", apprécie le dirigeant.
Activité : Services d'information
Ville : Paris (IXe arr.)
Forme juridique : SAS
Dirigeant : Sébastien Lefebvre, 37 ans
Année de création : 2010
Effectif : 9 salariés
CA 2012 : NC