Dossier Focus sur les logiciels d'occasion
Acquérir un logiciel de seconde main peut permettre de réduire la facture de 20 à 70%. Cette pratique est encore peu répandue en France, mais elle mérite toute votre attention. Tour d'horizon de ce qu'il faut savoir en la matière.
Sommaire
- 1 - Logiciels de seconde main : une bonne occasion de s'équiper? Depuis juillet 2012, la Cour de justice de l'Union européenne autorise la revente de logiciels de seconde main. Suivant les besoins de votre entreprise, l'occasion peut être une solution tout à fait adaptée. Lire »
- 2 - Logiciels d'occasion : les acteurs du marché Contrairement à l'Allemagne où le marché du progiciel est installé depuis une dizaine d'années, en France il n'en est qu'à ses débuts. Lire »
- 3 - Acheter son logiciel d'occasion sur Internet En achetant vos logiciels de seconde main à un particulier, prenez garde à ne pas acquérir un produit piraté. L'utilisation de logiciels non conformes est une infraction aux droits d'utilisation, sanctionnée comme la violation des droits d'auteur. Lire »
- 4 - Les avantages et inconvénients des logiciels d'occasion Vous pouvez envisager l'achat de logiciels d'occasion si vous recherchez un logiciel répandu (bureautique, PAO...), si vous en avez besoin en petite quantité ou encore si vous n'avez pas besoin de conseils, ni de formation quant à son utilisation. Lire »