DossierFocus sur les logiciels d'occasion
2 - Logiciels d'occasion : les acteurs du marché
Contrairement à l'Allemagne où le marché du progiciel est installé depuis une dizaine d'années, en France il n'en est qu'à ses débuts.
Si, en Allemagne, le marché du progiciel de seconde main s'est développé depuis une dizaine d'années, en France, il en est encore à ses balbutiements. UsedSoft a ouvert son bureau dans l'Hexagone en 2013, juste après la jurisprudence favorable de la Cour européenne, conforté dans ses possibilités de développement. Aujourd'hui, le prestataire revendique quelque 500 clients actifs, dont beaucoup de PME.
"Nous nous approvisionnons auprès d'entreprises qui revendent leurs licences inutilisées, soit parce qu'elles se retrouvent avec un surplus de logiciels, en cas de restructuration par exemple, soit parce qu'elles renouvellent leur parc informatique et les logiciels qui vont avec", explique François-Xavier Beauval.
Des logiciels répandus
UsedSoft revend les logiciels assez répandus comme Suite Office de Microsoft, ainsi que les licences d'accès client pour les serveurs (Windows Server, Windows Exchange). "Nous fournissons le logiciel avec la clé de licence et tout le nécessaire pour l'installer, ainsi qu'un certificat de conformité qui précise la date et l'objet de l'achat, afin que l'entreprise acquéreuse puisse justifier de ses droits en cas de contrôle", explique François-Xavier Beauval.
Lire aussi: Les TPE et PME françaises prévoient d'investir dans leur outil de production