DossierFocus sur les logiciels d'occasion
1 - Logiciels de seconde main : une bonne occasion de s'équiper?
Depuis juillet 2012, la Cour de justice de l'Union européenne autorise la revente de logiciels de seconde main. Suivant les besoins de votre entreprise, l'occasion peut être une solution tout à fait adaptée.
Acheter un logiciel à moindre coût, l'idée vous tente? C'est possible en investissant dans des logiciels de seconde main. En effet, s'il n'est plus incongru de s'équiper d'ordinateurs d'occasion, le software s'achète d'habitude neuf, le développement du marché de l'occasion étant principalement freiné par les éditeurs eux-mêmes. Pourtant, la donne a changé en juillet 2012, date à laquelle la Cour de justice de l'Union européenne a donné raison à la société allemande spécialiste de la revente de logiciels d'occasion, UsedSoft, face à l'éditeur Oracle.
Les éditeurs de logiciels bousculés
Ainsi, un éditeur de logiciel ne peut s'opposer à la revente d'une licence par le premier acquéreur. La Cour a ainsi assimilé les logiciels à tout produit de consommation courante, tels un meuble ou une voiture, pouvant passer de propriétaire en propriétaire. "Les éditeurs de logiciels ont tout naturellement intérêt à vendre et donc à sortir de nouvelles versions le plus souvent possible, observe François-Xavier Beauval, directeur commercial de UsedSoft France. Or, l'utilisateur, lui, peut très bien s'accommoder d'une version qui n'est pas la plus récente, mais fonctionne bien sur son matériel, dont il connaît l'utilisation et qui remplit ses fonctions." En effet, suivant le logiciel et vos besoins, l'occasion peut être une solution tout à fait adaptée.
Lire aussi: Réussir son changement de logiciel comptable