DossierEntreprise en difficulté : vous n'êtes pas seul
3 - Patrice Greliche : " Trouver des solutions pour les entreprises en difficulté "
Trois questions à Patrice Greliche, directeur de la Direccte et commissaire au redressement productif pour la région Limousin.
Quelles sont les spécificités de votre mission en tant que commissaire au redressement productif ?
Le contexte a mis de nombreuses entreprises en difficulté. Pour les plus grosses (celles de plus de 400 salariés), il existe déjà des dispositifs. Ma mission consiste, en misant sur une implantation régionale, en uneveille attentive permettant de détecter au plus tôt des problématiques locales, afin de trouver des solutions pour les entreprises en difficulté, mais aussi pour accompagner les projets de développement de structures qui vont bien !
Comment comptez-vous agir auprès des entreprises ?
Nous souhaitons aller au-devant des entreprises avant qu'elles ne connaissent des difficultés. En utilisant les informations dont nous disposons, en exploitant les outils de prédiagnostic, nous comptons tout mettre en oeuvre pour éviter l'issue négative du redressement judiciaire.
De quels outils ou moyens particuliers êtes-vous doté ?
Notre structure est intégrée à la Direccte. Le commissaire au redressement productif n'a pas de moyens financiers, techniques ou humains spécifiques, mais nous avons le savoir-faire pour mobiliser tous les dispositifs déjà existants, et c'est bien là que nous comptons faire la différence.
Vidéo : Mathieu Aufauvre, commissaire au redressement productif