Bâtiment, construction et travaux
Sur un marché malmené par la crise, fortement dépendant des politiques territoriales (pour les travaux publics) et de la demande des ménages (pour le bâtiment), les entreprises qui s'en sortent le mieux disposent d'une offre complémentaire, de certifications spécifiques et d'une démarche qualité à toute épreuve. C'est le cas de la PME Plée Constructions, qui a réalisé un chiffre d'affaire de près de 30 millions d'euros en 2015, ou de Genere qui, en plus de ses chantiers classiques, s'est lancé dans la conception de programmes et dans la réhabilitation d'immeubles haussmanniens.
Avec ses prestations en ingénierie, maîtrise d'oeuvre, construction, promotion immobilière et sa casquette de contractant général, le Groupe DPG-Delta constitue quant à lui un acteur implanté à la fois sur les secteurs du bâtiment et de l'immobilier d'entreprise, une véritable force face à la concurrence.
Le secteur est aussi emmené par des sociétés intervenant sur des segments spécifiques de la construction, comme Michaud, spécialiste du réseau électrique ou les pluridisciplinaires du chauffage, de la plomberie et de la couverture. Enfin, la société Générale d'Expansion (GedEx), qui regroupe Gedimat et Gedibois, rassemble plusieurs négociants indépendants du secteur. Elle a misé sur la vente aux particuliers de matériaux destinés aux travaux, à la décoration et au bricolage. Elle occupe la seconde place de notre classement et a ouvert neuf nouveaux points de vente en 2016.
Pour en savoir plus, lisez le dossier consacré aux 100 PME les plus rentables de France en 2016.