Ludovic Chevalier, co-gérant de Size factory : "Nous avons fait appel à un fonds régional"
Positionnée dans le retail traditionnel, Size Factory ne présente pas, a priori, les cartes maîtresses permettant de séduire des investisseurs. Pour autant, la société a besoin de financer sa croissance (30% par an en moyenne depuis sept ans).
En cinq ans, ses dirigeants, Ludovic Chevalier et Christian Jourdier, co-gérants, ont fait appel à différents types de fonds d'investissement avec des caractéristiques spécifiques. "En 2012, pour notre première levée de fonds de 150 000 euros afin de financer l'ouverture de notre troisième magasin à Lille, nous avons fait appel au fond d'amorçage Nord Création. Il a une vraie appétence pour les sujets retail et les activités ancrées dans la région, ce qui est assez rare. Puis, naturellement, en 2014, nous avons levé 350 000 euros auprès du fond de capital développement "Nord Développement" pour financer trois ouvertures supplémentaires, suivant un business model éprouvé", explique Ludovic Chevalier.
Refusant de vendre du rêve, les dirigeants ont privilégié une approche transparente et présenté un business plan réaliste, avec des objectifs accessibles.? "Cette stratégie nous a permis de gagner rapidement la confiance des fonds. Une confiance renforcée grâce à l'atteinte et au dépassement des objectifs annoncés", affirme-t-il. Pour ce dirigeant, il est crucial que les montants levés et les attentes des actionnaires soient parfaitement alignés avec la situation de l'entreprise à l'instant "T".
C'est pourquoi, il a préféré lever des fonds en trois étapes successives et sur des montants correspondant parfaitement aux étapes de développement de sa PME. Lors de la dernière en date, Size Factory a pu lever 1,5 million d'euros auprès du fond "Meeschaert Capital Développement" pour financer une dizaine d'ouvertures supplémentaires et soutenir la croissance.
Size Factory
Activité : enseigne de vêtements grande taille pour homme
Ville : Paris (VIIe)
Dirigeants : Ludovic Chevalier, 40 ans et Christian Jourdier, 41 ans, co-gérants
Année de création : 2011
Effectif : 90 salariés
CA 2017 : 15 M€