Recherche
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine

L'évolution du rôle de l'expert-comptable à l'ère des technologies financières

Publié par le - mis à jour à
Qu'est-ce que BRAND VOICE ?
L'évolution du rôle de l'expert-comptable à l'ère des technologies financières

La technologie est au coeur des tendances actuelles et les entreprises ne sont pas insensibles à cette avancée. Les experts-comptables sont notamment confrontés à l'essor de l'intelligence artificielle, des logiciels de comptabilité innovants et des pratiques telles que la facturation électronique. Les technologies financières permettent de transformer ce secteur en rendant les processus plus efficaces et moins chronophages. Nous faisons le point sur l'évolution du rôle de l'expert-comptable à l'ère de la digitalisation.

Je m'abonne
  • Imprimer

Comment les technologies transforment-elles le métier d'expert-comptable ?

La transformation numérique impacte le métier traditionnel de l'expert-comptable parce que celui-ci peut dorénavant être intégralement automatisé. Ce changement renforce le statut des experts-comptables en tant que spécialistes privilégiés. Ces professionnels de la finance ont alors intérêt à repositionner leur valeur ajoutée. Comme nous l'explique un expert-comptable à Toulouse, les outils technologiques offrent un gain de temps et de productivité, ce qui vous permet de vous concentrer sur des tâches plus importantes, telles que le conseil comptable et fiscal ou l'analyse des données.

Cela permet également au professionnel de développer des compétences transversales. De plus, ce dernier peut surfer facilement sur de nouveaux métiers tels que la gestion de patrimoine ou l'évaluation de sociétés. L'expert-comptable peut, aussi, focaliser son attention sur les ressources humaines ou sur les compétences comportementales, afin d'être toujours plus réactif dans ses missions. À cet effet, les cabinets doivent construire et promouvoir des relations bienveillantes avec leurs clients, mais aussi avec leurs collaborateurs. Le but étant de créer un environnement de travail sain et stimulant.

En plus, l'expert-comptable utilise ce gain de productivité pour exécuter des missions annexes plus poussées qu'auparavant. Ainsi, dans cet univers digital développé, les missions de conseil sur l'utilisation et l'intégration des outils informatiques deviennent un travail d'accompagnement des clients, surtout pour les TPE/PME. Dans ce contexte, l'expert-comptable possède une vraie valeur ajoutée, grâce à son savoir-faire, mais aussi grâce à la maîtrise des outils numériques.


Automatisation des tâches comptables : quels bénéfices pour les experts-comptables ?

En numérisant ses processus métier, l'expert-comptable se débarrasse des tâches fastidieuses et chronophages, grâce à des solutions automatisées. Par conséquent, il va disposer de plus de temps pour mieux servir ses clients. Les nouvelles technologies ont un impact puissant sur le travail des professionnels de la comptabilité. Que l'expert-comptable opte pour un logiciel de gestion des notes de frais, pour l'ERP ou pour les factures numériques, tous ces outils visent à simplifier ses missions.

L'automatisation des tâches lui permet, en effet, d'être plus efficace et d'améliorer les méthodes de travail, mais aussi les rapports avec les salariés et les relations avec les clients. En se servant de logiciels de comptabilité, le professionnel se trouve soulagé de plusieurs tâches comme la saisie comptable, le calcul des différentes taxes et les écritures comptables. Toutes ces tâches sont centralisées dans un même endroit et les collaborateurs peuvent y accéder partout et à tout moment.

Il est, ainsi, possible de gagner en efficacité et d'augmenter la productivité. L'expert-comptable peut maximiser les ressources (espace, temps et capital humain), ce qui contribue à réduire les coûts à divers niveaux. En plus d'aider à stocker toutes les données au même endroit, l'automatisation des tâches comptables permet de garder une traçabilité de toutes les actions exécutées. Il est également plus facile de partager les informations entre les collaborateurs. Grâce au digital, les professionnels peuvent améliorer l'expérience des clients tout en déléguant les activités complexes ou à faible intérêt aux outils numériques.

La cybersécurité en comptabilité : les nouveaux défis pour ces professionnels

Les nouvelles technologies dans la sphère digitale changent les modèles et les process qui améliorent l'efficacité opérationnelle. Cependant, cela ouvre aussi de nouvelles brèches dans la sécurité. Les conséquences d'une cyberattaque sont, parfois, très lourdes et peuvent inclure la perte de données, l'interruption des activités et l'atteinte à la réputation. Il est, donc, primordial pour les experts-comptables de mettre en place des mesures de sécurité robustes pour se protéger des menaces et préserver les données financières de leurs clients. En plus de maintenir la confiance de ces derniers, cela assure leur conformité réglementaire.

La première étape consiste à sensibiliser les experts-comptables aux risques liés à la cybercriminalité. Les salariés sont, en effet, la cible des pirates informatiques qui arrivent à les manipuler pour les amener à divulguer des informations personnelles. L'utilisation de mots de passe uniques et forts est une mesure incontournable dans cette démarche. Il faut les modifier régulièrement et ne jamais les partager avec une autre personne. Les cabinets d'expertise-comptable doivent, également, s'assurer d'être en conformité avec le RGPD pour protéger les données de leurs clients. De plus, ils doivent sécuriser les systèmes et les applications utilisés. Pour cela, ils doivent mettre à jour régulièrement les outils d'exploitation et les logiciels et utiliser uniquement des solutions de sécurité fiables.


Intelligence artificielle et analyse de données : un atout pour l'expertise comptable

L'arrivée de l'intelligence artificielle (IA) a impacté les entreprises et le secteur de la comptabilité en tire, aussi, des bénéfices. Comme nous l'avons expliqué précédemment, l'utilisation d'un logiciel comptable permet de simplifier le travail du spécialiste. Ce type d'outil peut intégrer l'intelligence artificielle pour plus d'efficacité et limiter les tâches manuelles. L'IA permet à l'expert-comptable d'extraire les informations importantes des documents et de les scanner pour repérer d'éventuelles erreurs ou fraudes.

L'IA est un grand atout pour la comptabilité d'entreprise. Un outil de gestion des dépenses professionnelles qui facilite l'envoi des notes de frais, par exemple, peut avoir recours à l'intelligence artificielle. Il s'agit d'une technologie douée pour reconnaître les informations les plus importantes, notamment le montant, la catégorie de dépense, la date, la TVA, etc. D'autre part, l'IA permet de réduire grandement les tâches manuelles pour les salariés et le comptable.

Pour les entreprises, il s'agit d'un réel gain de temps et d'argent, car les risques d'erreurs et de fraudes sont limités. Lorsque le temps est réduit, l'expert-comptable gagne en efficacité. Pour évoluer dans ce paysage digital, la formation continue est essentielle. Les professionnels de ce secteur doivent, en effet, prendre connaissance des nouvelles technologies et des tendances financières, afin d'offrir les meilleurs conseils et services aux clients. Cela implique une mise à jour fréquente de leurs compétences et la mise en place de programmes de formation adaptés aux récentes innovations du domaine.

Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Chef d'Entreprise Newsletter

Artisans Newsletter

Commerce Newsletter

Event

Event

Event

Les Podcasts de Chef d'Entreprise

Lifestyle Chef d'Entreprise

Artisans Offres Commerciales

Chef d'Entreprise Offres Commerciales

Commerce Offres Commerciales

Good News by Netmedia Group

La rédaction vous recommande

Retour haut de page